Campagne publicitaire : le mobilier urbain comme support 
Campagne publicitaire : le mobilier urbain comme support 
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L’affichage est une technique de communication en extérieur qui consiste à installer et parfois gérer dans un espace public du mobilier urbain destiné à recevoir un support de nature promotionnelle. Dans le cadre d’une campagne de communication, l’affichage peut être alors considéré comme un média à part entière, sans contexte rédactionnel, et complémentaire. Réglementé, l’affichage extérieur fait partie du paysage urbain.

 

Le mobilier urbain est-il en passe de devenir le support des nouveaux espaces publicitaires ? Oui et non. En tant que support d’information destiné au passant, l’affiche imprimée existe depuis la fin du xve siècle en Europe, mais surtout dans les grandes villes, pour placarder les annonces des crieurs publics : édits royaux, fête liturgique, arrivage de marchandises, parution d’un ouvrage, spectacle de foire. En France, après le Premier Empire qui réglementait l’affichage dans les villes de façon drastique, les premières campagnes d’affichage voient le jour, dynamisées par les progrès des techniques d’impression.

 

Aujourd’hui, l’affichage est un média de masse dont le but est essentiellement publicitaire.

 

–> À noter que les contrats pour l’installation du mobilier urbain dans l’espace public sont conclus par les collectivités territoriales, qui, moyennant redevance, accordent pour une durée déterminée des concessions aux entreprises spécialisées en publicité extérieure, lesquelles font appel à des cabinets de designers pour créer le mobilier de service public adéquat.

 

Le mobilier urbain connecté : nouvelle ère publicitaire

 

C’est peut-être le début du redressement pour la publicité extérieure, seul « grand » média à afficher une hausse de ses recettes publicitaires en net pour le 1er semestre 2014 avec +1,6 %, quand la tendance était de -1,3 % en 2013. Le média est tiré par le digital, le transport et le mobilier urbain de plus en plus connecté… À l’image de Paris qui souhaite équiper la ville d’abribus équipés de capteurs solaires et d’écrans digitaux qui diffuseront une information pertinente aux voyageurs, mais aussi de la publicité…

 

photo credit: FVandenbriele via photopin cc

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1 commentaire

  1. […] contraire de la campagne publicitaire qui utilise parfois le mobilier urbain comme support,  la communication publique n’a pas comme objectif de vendre un produit ou de contribuer au […]

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