À Cherbourg, on se chauffe à l’eau de mer

À Cherbourg, on se chauffe à l’eau de merLes calories de l’eau de mer sont amenées dans plus de 1000 logements cherbourgeois depuis le 27 mai. Explications.

Après une première expérience négative dans les années 80 suite à des problèmes de corrosion, l’Office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Cherbourg se tourne à nouveau vers la mer pour alimenter un réseau de chaleur reliant plus de 1000 logements de son parc social.

Une facture annuelle de 500 euros pour un F4 de 80m²

Depuis quelques semaines, 27 immeubles à Cherbourg sont chauffés grâce à l’association de l’eau de mer et de pompes à chaleur dont les plaques des échangeurs où circule l’eau de mer sont en titane.

Ainsi, la facture de chauffage annuelle pour un F4 de 80m² dont les besoins en chauffage sont de 80kWhep/m²/an ne devrait pas dépasser les 500 euros. Et le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) devrait revenir à 3,5 euros le mètre cube.

Article similaire

2 commentaire

  1. […] moyen de différents systèmes de climatisation. Mais depuis quelques années, à l’image de Cherbourg qui se chauffe à l’eau de mer, des initiatives de récupération et réutilisation de ces calories sont mises en place pour […]

  2. Heated by Hard Drives: Urban Heating in Marne-La-Vallée, Seine-et-Marne, France | The GRID | Global Site Plans

    […] into the air by means of various climate control systems. But in the past few years, inspired by Cherbourg, a city heated by seawater, initiatives for collecting and reusing of these calories have been established in order to provide […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.