Collectivités : une norme pour les installations électriques extérieures

Collectivités : une norme pour les installations électriques extérieuresCollectivités. Un nouveau texte concernant la NF C 17-200 relatif aux installations électriques extérieures vient d’être publié. Éclairages.

 

La norme française C 17-200 a fait l’objet d’une petite réforme, après deux années de travaux par l’Afnor. Ce texte, s’adresse prioritairement aux collectivités et aux équipementiers du secteur, couvre désormais de nouveaux champs comme :

  • Les fontaines à eau ;
  • Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques ;
  • Les coffrets permanents de prises de courant pour foires et marchés.

Ces équipements viennent élargir la liste de ceux déjà concernés par la C 17-200 :

  • Installations d’éclairage public ;
  • Feux de signalisation routière ;
  • Autres équipements urbains comme les panneaux publicitaires rotatifs, vidéoprotection, plots de contrôle d’accès en centre-ville…

 

Collectivités : nouveaux équipements, nouvelles règles

« Le texte se suffit à lui-même, l’utilisateur n’a plus besoin d’aller piocher des informations complémentaires dans d’autres normes comme la C 15-100 ou la C 13-200 », confirme le président de la commission de la normalisation, Christian Mousnier.

La norme contient aussi de nouvelles préconisations techniques. Ainsi, il sera possible de faire « une recherche simplifiée des défauts d’isolement au moyen de repères aux extrémités de chaque câble », souligne l’Afnor. De même, le texte préconise « d’identifier explicitement tous les composants de l’installation ». Conséquences ? « Moins de temps perdu à chercher la cause d’un dysfonctionnement fait valoir », Christian Mousnier. Et surtout : « de quoi faire baisser les coûts de maintenance ! »

La nouvelle norme devrait bien aider les collectivités, elles qui n’ont pas forcément « pris toutes les mesures des risques électriques inhérents à la présence de lampadaires sur les trottoirs où passent de nombreux enfants », ajoute Angélique Branton du service Afnor Normalisation. Car le texte rappelle, sans les modifier, les règles techniques fondamentales concernant la sécurité des personnes, des biens et des animaux. Et les nouvelles sources d’éclairage comme les Leds ne sont pas en reste, le texte évoquant les règles à respecter pour protéger le matériel contre les surtensions, par exemple. (Voir aussi : Collectivités : la norme ISO 37 101 accompagne au développement durable)

 

photo credit: Paris, France via photopin (license)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *