Innovation urbaine et villes durables : le vade-mecum

Innovation urbaine et villes durables : le vade-mecumLe pôle de compétitivité Advancity a réuni dix organisations engagées dans des projets urbains, dont la DRIEA, le CEREMA, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et la Caisse des Dépôts pour partager dans un vade-mecum les enseignements des « démonstrateurs » d’innovation imaginés ces dernières années.

Ce document est destiné à accompagner tous les acteurs qui conçoivent ou assurent la maîtrise d’ouvrage d’opérations innovantes d’aménagement urbain.

 

En France, l’urbain représente déjà 80 % de la population, 75 % de l’énergie finale consommée et les deux tiers des émissions des gaz à effet de serre. Les villes, carrefours incontournables pour les flux matériels et immatériels de biens et de personnes, concentrent les activités et des émissions de CO2. La croissance et l’étalement urbains impactent l’environnement, influant sur la qualité de l’air, les écosystèmes, la santé publique, l’alimentation et la gestion des déchets.

 

Des recommandations méthodologiques et opérationnelles

 

Élaboré pour accompagner les managers publics dans la mise en situation réelle d’innovations urbaines, ce vade-mecum propose des recommandations méthodologiques et opérationnelles issues de l’observation des meilleures pratiques. Il sera également utile aux partenaires des collectivités territoriales : industriels, PME, acteurs académiques, associations…

 

Ce vade-mecum a pour ambitions :

  • D’identifier les besoins prioritaires des opérationnels et les enjeux méthodologiques liés à l’innovation urbaine ;
  • De décrire des études de cas approfondies afin d’identifier et de valoriser les meilleures pratiques en France et hors de France ;
  • De donner des clés pour mettre en place un processus structuré de soutien à l’expérimentation.

 

Retrouvez le vade-mecum « innovation urbaine et ville durable : repères pour l’action » en cliquant ici.

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 

  1. Ping : Des fourmis pour nettoyer les rues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *