Mobilier urbain : des bornes wi-fi pour des infos géolocalisées

Mobilier urbain : des bornes wi-fi pour des infos géolocaliséesDepuis l’été dernier, des bornes wi-fi de quatre mètres de haut émettent un signal qui envoie des informations géolocalisées aux visiteurs à proximité de lieux stratégiques à Paris.

 

Frédéric Bonin, gérant et fondateur d’Urbik, une nouvelle marque de l’entreprise Axone a lancé le totem connecté autonome grâce à trois panneaux photovoltaïques : une borne triangulaire de 4 mètres de haut lestée de 800 kg qui abrite un émetteur wi-fi et un petit serveur informatique. (Voir aussi : Mobilier urbain : des lampadaires rechargent les véhicules électriques)

 

Aucune application n’est à télécharger, il suffit de s’approcher du totem pour capter son signa et recevoir des informations géolocalisées via son navigateur web sans avoir à s’identifier. Les informations sont accessibles, quel que soit le type de forfait, même sur un téléphone étranger. (Voir aussi : La ville du futur sera-t-elle intelligente et connectée (vidéo) ?)

 

Des bornes wi-fi à proximité des événements

A l’occasion de l’Euro 2016, la ville de Paris avait choisi de déployer ces bornes dans des lieux stratégiques et vient d’installer quatre bornes supplémentaires début septembre.

Les informations disponibles sont d’abord liées aux déplacements :

  • Lieu des stations de métro ;
  • Bornes Vélib ;
  • Arrêts de bus.

Le visiteur peut aussi prendre connaissance des monuments et des musées à visiter dans un rayon de quelques kilomètres autour de la borne. « Mais les bornes sont aussi communicantes, puisqu’elles se connectent avec les données mises à disposition par les mairies d’arrondissement sur les événements en cours ou à venir qui sont mises à jour », assure Frédéric Bonin.

 

Bornes wi-fi : 40 000 connexions uniques

Près de 40 000 connexions uniques ont été enregistrées lors des trois premiers mois de fonctionnement. La ville de Paris a prolongé leur mise en place jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ces bornes pourraient par la suite servir dans le cadre de grands travaux afin de mener une concertation publique auprès des riverains, mais aussi sur des événements spécifiques comme lors de la Nuit blanche ou pour les Journées européennes du patrimoine. Mais également être utilisées pour capter la qualité de l’air.

ÜRBIK – solution connectée pour l’accueil et l’information touristique from Bonin frederic on Vimeo.
 
 

–> Découvrez les gammes de mobilier urbain DECLIC pour les collectivités en cliquant ici.<–

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.