Stationnement : une réforme pour rendre les centres-ville attractifs

Stationnement : une réforme pour rendre les centres-ville attractifsRespect des règles et paiement immédiat, le nouveau statut juridique du stationnement payant sur voirie entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Objectif ? Rendre, entre autres, les commerces des centres-ville plus attractifs. (Voir aussi : Collectivités : un guide sur la décentralisation du stationnement payant.)

 

Défendue depuis très longtemps par les élus du GART, cette nouvelle organisation juridique et réglementaire apporte de profondes évolutions dans la gestion du stationnement payant sur voirie. Elle s’articule autour de cinq enjeux :

  1. Optimiser l’offre de parkings et satisfaire le plus grand nombre ;
  2. Fluidifier la circulation en ville et améliorer la qualité de l’air au bénéfice de la santé publique ;
  3. Développer les projets de mobilité durable ;
  4. Renforcer l’attractivité commerciale des centres-villes ;
  5. Lutter contre les comportements inciviques et contre la fraude.

 

Stationnement : trouver une place plus facilement

Cette rotation devrait d’une permettre la diminution des voitures ventouses, et d’autre part influer de façon positive sur la fréquentation grâce à la modulation de la tarification du stationnement selon le type d’usagers (livreurs, professionnels mobiles, artisans, autocars de tourisme…)

En d’autres termes, les personnes souhaitant rejoindre le centre-ville pour y faire des achats trouvent plus facilement une place, d’autant mieux que la collectivité se sera appliquée à :

  • Favoriser un timing de courte durée en voirie (pour des petits achats, des formalités administratives…)
  • Orienter les stationnements de longue durée vers les parcs publics.

Le GART propose un planning de mise en œuvre de la réforme en cinq étapes, sur les deux ans à venir.

Stationnement : une réforme pour rendre les centres-ville attractifs

 

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photo credit: Shibuya in the Summer 2013 via photopin (license)

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