[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains

La pollution atmosphérique dûe aux transports ne fait qu’augmenter. En ville, la situation devient plus que sensible, avec des pics de pollution de plus en plus fréquents. Les embouteillages contribuent ainsi pour 75 % à la pollution photochimique et pour 40 % aux retombées acides. Quelles solutions pour se déplacer de manière plus propre ? Voici 10 modes de transport propres et urbains. 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains1. Les transports en commun

Plus écologiques, plus économiques, les transports en commun réduisent la circulation et par là même la pollution en ville. Et ils sont plus malins, car on peut profiter du temps de trajet « imposé » dans la journée pour faire autre chose que la route, comme lire un bon bouquin par exemple ou s’avancer dans son travail.

 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains2. La marche

Selon l’Ademe un quart des déplacements en France sont inférieurs à 1km. Sachant que parcourir 500 mètres à pied ne prend que huit minutes, en ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280 g de CO2…

 

 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains3. Les vélos, rollers et trottinettes

Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville. Dès que la distance à parcourir est comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable. Sachant que la moitié des déplacements intra-urbains sont inférieurs à 3km, dans cette configuration, le vélo est le moyen de transport le plus rapide : 1/4 d’heure. Pour les sportifs, le roller est également un excellent moyen de transport. Il combine activité physique et gain de temps sur les petits trajets !

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains4. Le covoiturage

Deux grands types de trajet en covoiturage dominent : d’une part le trajet domicile-travail, et d’autre part, les trajets longues distances. Le covoiturage permet bien entendu de limiter le nombre de véhicules et ainsi réduire les émissions de GES. Il est très intéressant également sur le plan économique. Un covoiturage quotidien domicile-travail sur un trajet de 20 km fait économiser près de 1 500 €/an.

 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains5. L’autopartage

Des entreprises privées comme Zipcar, StreetCar, GoGet, Mobizen, etc. ont contribué à le démocratiser en le rendant facile d’accès grâce à Internet. Également, les villes s’y sont mises en proposant des services d’autopartage : Lilas à Lille, Autopi en Lorraine, Autocool à Bordeaux, Mobilib à Toulouse, etc. En outre, l’autopartage entre particuliers tend à se développer considérablement.

 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains6. Le VLS, vélo en libre-service

À Lyon et à Villeurbanne, le trafic cycliste a été multiplié par plus de 3 en 8 ans. A Bordeaux, 8 % des déplacements dans le centre-ville se font aujourd’hui à vélo, contre 3 % il y a 10 ans. À Strasbourg, 15 % des déplacements se font à vélo pour l’ensemble de la ville.

 

 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains7. Les navettes fluviales

Ces bateaux bus gagnent les rives de villes maritimes ou fluviales comme à Bordeaux et le BatCub, La Rochelle et ses Bus de Mer ou Le Passeur (un bateau électrique), Navibus à Nantes sur la Loire et sur l’Erdre, le réseau Mistral à Toulon, Voguéo à Paris ou les 4 lignes maritimes de Lorient. Le principe reste le même que le bus conventionnel : il suffit de se munir d’un ticket ou de son abonnement pour réaliser son parcours jusqu’à l’arrêt concerné.

 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains8. Le vélo-taxi

Non polluant et non bruyant, ce tricycle à pédales peut accueillir jusqu’à deux passagers et est équipé d’un petit moteur électrique (pratique pour les côtes…). Malgré sa relative lenteur (entre 10 et 25 km/h), il possède de sérieux atouts qui devraient en séduire plus d’un : Considéré comme un cycle, il est autorisé à rouler sur la chaussée, les pistes cyclables ou les rues piétonnes. Ses tarifs restent très abordables : environ un euro par personne et par km parcouru.

 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains9. La voiture électrique ou hybride

La voiture électrique est équipée de batteries rechargeables et de moteurs électriques permettant des performances correctes sur des distances situées entre 100 et 200 km sans émission polluante. Malgré ses avantages écologiques évidents, la voiture électrique n’a pas toujours bonne presse. Outre le nombre de points de rechargement de la batterie, on reproche essentiellement à ce véhicule son manque d’autonomie.

 

 

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains

10. Les originaux

Le gyropode, également appelé Segway est une plateforme électrique équipée d’un système de stabilisation gyroscopique.
 
Le Transporteur Personnel Electrique Zappy ou le TPZ est commercialisé par la société française Zapworld. Cette moto tricycle électrique peut parcourir environ 40 km à une vitesse d’environ 20 km/h, avec une seule charge.

[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains

Le Skatedrive® combine roller et vélo. Intermodal, ce mode de transport combine les avantages :

  • Du vélo en offrant l’équilibre et le freinage facile du vélo ;
  • Du roller avec le plaisir de la glisse, l’agilité et la légèreté ;
  • Du triporteur grâce à sa stabilité.

 

photo credit: Erminig Gwenn via photopin cc/ photo credit: Sylvain Courant photographies via photopin cc / photo credit: Cedpics via photopin cc / photo credit: Julie Rieg via photopin cc / photo credit: faberNovel2009 via photopin cc / photo credit: La Cub – Communauté urbaine de Bordeaux via photopin cc / photo credit: La Cub – Communauté urbaine de Bordeaux via photopin cc / photo credit: Cletus Awreetus via photopin cc / photo credit: AMT – Agence métropolitaine de transport via photopin cc / photo credit: Jesse Acosta via photopin cc

 

3 réponses à “[Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains

  1. Ping : [Portfolio] 10 modes de transport propres et urbains | 694028 NEWS
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *