Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, vient de lancer un appel à candidatures pour accompagner et récompenser les collectivités aux initiatives ou savoir-faire exemplaires en matière d’élaboration de PLUi.

Les collectivités récompensées pour l'élaboration de PLUi

Piloté par le ministère du Logement et de l’Habitat durable, le Club PLUi associe les représentations des élus (AdCF, AMF, France urbaine) ainsi que des acteurs du domaine de l’urbanisme comme la FNAU et le CEREMA. C’est un centre de ressources pour les EPCI désireux de bénéficier de l’expertise collective de ses membres et plus largement pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la planification territoriale. (Voir aussi : PLUI : un kit d’information pour les collectivités).

–> A noter que cette démarche s’inscrit dans la dynamique des appels à projets PLUi portés par le ministère du Logement depuis 2012.

Dotée de 600 000 euros, cette démarche permettra de récompenser une quinzaine de lauréats d’excellence dans deux catégories différentes en fonction de l’état d’avancement du projet.

 

La catégorie 1 : PLUi en cours d’élaboration (dotation jusqu’à 50 000 euros par projet), permettra d’accompagner financièrement les documents en cours d’élaboration qui traitent des thématiques suivantes :

  • Innovation pour pallier des difficultés territoriales particulières ;
  • Démarche pilote en matière de nouveaux outils d’urbanisme et de transition énergétique ;
  • Document le plus appropriable par les citoyens, les élus ou par les praticiens.

 

La catégorie 2 : PLUi en vigueur (dotation globale estimée entre 100 000 et 200 000 euros), permettra d’accompagner les élus dans la valorisation auprès des habitants des PLUi qui auront notamment traité de manière innovante :

  • La revitalisation urbaine ;
  • La programmation d’une offre de logements adaptée aux besoins exprimés à l’échelle du territoire.

Les collectivités ont jusqu’au 15 avril 2017 pour proposer leur candidature pour laquelle toutes les modalités sont disponibles sur le site du ministère.

Les résultats seront annoncés à l’automne 2017 par un jury national, lors du séminaire annuel du Club PLUi.

 

Déjà plus de 540 PLUi approuvés

Alors que la généralisation du transfert de compétences PLUI est prévue au 27 mars 2017, plus de 540 PLUi sont approuvés ou en cours d’élaboration à l’échelle nationale.

Dans le cadre de la loi Égalité et Citoyenneté, des mesures de simplifications pour faciliter cette prise de compétence en cas de fusion de collectivités ont d’ailleurs été prises afin d’accompagner ce mouvement intercommunal de planification.

 

photo credit: jean-louis zimmermann vue aérienne (AVIGNON,FR84) via photopin (license)

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.