Potelet haute visibilité. Afin de rendre la voie publique accessible à tous, des règles d’aménagement de la voirie ont été mises en place. Ces règles permettent, entre autres, de faciliter la circulation des personnes malvoyantes et/ou à mobilité réduite (PMR).
Les règles n’étant pas toujours claires, ce guide vous accompagne dans la compréhension des potelets haute visibilité et leur aménagement. (Voir aussi : Guide d’achat : la surface podotactile).
Potelet haute visibilité : la taille
Depuis le 1er avril 2013, l’arrêté́ relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie est applicable.
Ce que vous devez retenir lors de vos projets d’aménagement, c’est que :
- La hauteur ne peut être inférieure à 50 cm ;
- Si la borne ou le poteau a une hauteur de 50 cm, sa largeur ou son diamètre ne peuvent être inférieurs à 28 cm ;
- Si la borne ou le poteau a une hauteur supérieure à 50 cm, la largeur ou le diamètre minimal de la base diminue à mesure que sa hauteur augmente ;
- Des resserrements ou évidements sont acceptés au-dessus de 0,50 mètre de hauteur ;
- L’abaque permet de visualiser les correspondances entre hauteur et largeur pour les bornes et les potelets ;
- Les potelets haute visibilité sont d’une hauteur hors-sol d’au moins 130 cm (corps : 120 cm & sommet contrasté : 10 cm).
Potelet haute visibilité : les contrastes
Afin de faciliter la détection des zones de danger pour les personnes malvoyantes, les potelets haute visibilité doivent avoir un fort contraste visuel entre le corps et le sommet.
Voici un tableau représentant le taux de contraste entre les différentes couleurs (le taux de contraste doit être supérieur à 70 % pour être conforme à la règlementation.)
Potelet haute visibilité : le placement
Voici une représentation graphique qui permet de visualiser les obligations pour les potelets haute visibilité́. La différence entre les potelets classiques et les potelets haute visibilité permet de repérer plus facilement les zones à risques.
Seront ainsi concernés tous les mobiliers situés sur un espace piéton type : place, aire piétonne, zone de rencontre ou zone 30. Soit le mobilier situé :
- Dans la continuité d’un passage piéton (1) (découvrez le Kit de potelets haute visibilité S-Pass pour la sécurité des passages piétons) ;
- Au niveau d’une entrée charretière ou d’une rue adjacente (2) ;
- Sur la largeur du trottoir (hors séparation avec la chaussée) (3) ;
- Au début ou fin d’alignement (4).
–> Les autres potelets peuvent, pour des raisons esthétiques, être de la même hauteur, mais ne doivent pas faire l’objet de contraste visuel.
Découvrez toute la gamme Déclic de produits PMR.
Vous souhaitez plus d’informations sur les potelets haute visibilité ? Vous pouvez nous contacter directement au 05 57 92 24 81 ou sur Déclic.fr