Sécurité routière : des drones contrôlent les routes

Des drones au service de la sécurité routière
Capture d’écran LCI

Désormais, des drones volants avec caméra intégrée sont au service de la sécurité routière. Ils contrôlent la vitesse de circulation des automobilistes.

 

Depuis le début de l’été en Gironde, un drone équipé d’une caméra est la nouvelle technologie utilisée par la police nationale pour sécuriser les routes. En quelques instants, les contrevenants détectés par la caméra aérienne qui vole 30 mètres au-dessus du sol sont rattrapés par les motards.

 

Sécurité routière : une incitation à la vigilance

 

« Ce type d’outil permet de constater plus facilement les infractions que si les forces de l’ordre sont sur le bord de la route » explique Samuel Bouju, directeur de cabinet du préfet de Gironde. « Cela permet aussi de faire passer le message aux automobilistes que, où qu’ils soient, ils peuvent être contrôlés et doivent donc être vigilants », ajoute-t-il.

 

Pour l’heure, le drone appartient à la préfecture qui le met à disposition des forces de l’ordre. À terme, la CRS autoroutière d’Aquitaine espère bien avoir son propre drone pour l’organisation des contrôles.

 

 

Sécurité routière : le combat continue

 

Les pouvoirs publics mènent, depuis plus de quarante ans, un combat sans relâche contre l’insécurité routière, avec, jusqu’ici, un succès certain. En 1972, on dénombrait plus de 18 000 victimes de la route et alors même que le nombre de véhicules avait triplé pendant la période, ce chiffre n’avoisinait plus que 3 477 en 2016.

 

–> Retrouvez l’ensemble des dispositifs relatifs à la signalisation routière Déclic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *