Bonne nouvelle pour les collectivités. Alain Vidalies le secrétaire d’État aux Transports a confirmé le 8 février « un plan d’investissement exceptionnel » de 150 millions d’euros en 2016 pour l’entretien du réseau routier et navigable.
L’association 40 millions d’automobilistes, qui avait lancé en novembre dernier le site internet www.jaimalamaroute.com pour appeler les usagers à signaler les routes les plus dégradées de France a salué le nouveau plan gouvernemental qui vise à entretenir les réseaux routier et navigable. En effet, avec une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros qui sera débloquée en 2016, ce sont près de 300 millions d’euros qui seront investis dans plus de 400 opérations de régénération des routes nationales cette année. Quant aux équipements fluviaux, ce sont « 70 millions d’euros (qui) seront également consacrés à une centaine d’opérations d’entretien (…), soit une hausse des moyens de 40 % en un an, et un doublement depuis 2012 », détaille le communiqué de presse.
Des emplois créés
« L’entretien des réseaux est une activité fortement génératrice d’activité et d’emploi, pour les entreprises de travaux publics et les territoires. Tout investissement dans ces réseaux est à ce titre synonyme d’emplois immédiats, utiles et durables », se réjouit le ministère qui voit dans ce programme un enjeu de relance de l’investissement.
[…] 734 « paires de villes » sont desservies par une desserte directe par autocar, depuis la libéralisation permise par la loi Macron pour les trajets supérieurs à 100 km selon une étude publiée par France Stratégie le 1er mars. (Voir aussi : Collectivités : 150 millions d’euros pour le réseau routier et fluvial). […]