Collectivités : des aides pour insonoriser les crèches

Collectivités : des aides pour insonoriser les crèchesLes collectivités pourront solliciter une aide financière pour améliorer la sonorisation des crèches situées dans les territoires à énergie positive. Explications.

 

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, vient d’annoncer un renforcement des aides financières destinées aux collectivités territoriales qui gèrent les établissements d’accueil de la petite enfance, conformément aux préconisations du Conseil national du bruit (CNB). En effet, il y a un an, le CNB publiait un guide portant sur la prise en compte de l’environnement sonore. (Voir aussi : Écoles et crèches : des kits de mesure de la qualité de l’air intérieur.)

 

Collectivités : comment obtenir ces aides à l’insonorisation

Pour bénéficier de cet appui, fixé à 80 % du montant des travaux, eux-mêmes plafonnés à 20 000 euros, et qui doit concerner un objectif d’amélioration du « temps de réverbération des locaux », un dossier de demande de subvention, téléchargeable et à retourner d’ici la fin de l’année.

Selon Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et président du CNB, l’amélioration de la qualité acoustique est « loin d’être un sujet anodin car le bruit dans ces établissements sensibles peut gravement affecter le comportement des enfants et a par ailleurs un impact direct sur la santé du personnel ».

–> A noter que ce programme d’aide vise à améliorer l’acoustique de 200 crèches et ne concerne que celles situées dans un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) faisant donc l’objet d’une convention particulière avec le ministère.

 

 

photo credit: RIOSOLIDARIO Inauguração da Creche Cruzada do Leme via photopin (license)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *