[Portfolio] Biomimétisme : le design urbain s’inspire de la nature

Du mobilier urbain conçu avec des matériaux produits localement, naturels, peu coûteux et non polluants, telle est l’ambition des designers qui s’inspirent de la nature en espérant unir l’être humain et son environnement. Objectif ? Constituer à terme des écovilles, écoquartiers… uniquement avec des matériaux et objets qui se développeraient en accord avec la nature.

Le biomimétisme désigne le transfert et l’application de matériaux, de formes, de processus et de propriétés remarquables observés à différentes échelles du vivant, vers des activités humaines. Aussi, face aux enjeux environnementaux, socioéconomiques et étiques auxquels se confronte la société moderne, certains designers de mobilier urbain ont choisi de s’inspirer de cette ingénierie inspirée du vivant qui cherche à tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Mobilier en champignons, maisons dans les arbres, énergie biophotovoltaïque, une poignée de designers exposent leurs propositions « EN VIE, aux frontières du design » à l’Espace Fondation EDF jusqu’au 1er septembre 2013.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *