Comment fonctionne un défibrillateur ?

50 000 morts subites en France chaque année, dont 40 000 dues à une fibrillation cardiaque. Le cœur se contracte de façon anarchique et finit assez rapidement par s’arrêter. Aujourd’hui encore, seuls 2 à 3% des personnes qui en sont victimes en France survivent, contre 20 à 30% à Seattle par exemple, où l’installation des défibrillateurs est généralisée dans les lieux publics et les entreprises.

 

Défibrillateur - Ref. VO1015

En provoquant un choc électrique externe, on permet au cœur de reprendre un battement régulier. A condition toutefois d’intervenir très rapidement. C’est le combat notamment de l’association RMC/BFM, engagée dans la promotion d’une généralisation (raisonnée bien sûr) des défibrillateurs dans les lieux publics et les entreprises.

 

Depuis le décret du 4 mai 2007 (décret n°2007-705), tous les individus sont autorisés à utiliser un défibrillateur automatisé externe.

 

 

Quelle est la procédure à suivre en cas d’arrêt cardiaque ?

  1. La victime tombe et ne réagit plus. Sa respiration n’est pas normale. Demandez à quelqu’un d’appeler les secours (le 15 ou le 18) et d’apporter tout de suite un défibrillateur. Si vous êtes seul, faites au plus vite, mais n’oubliez surtout pas d’appeler les secours.
  2. En attendant la personne partie chercher un défibrillateur, dégagez les voies respiratoires et commencez par un massage cardiaque.
  3. Dès que le défibrillateur est entre vos mains, allumez-le et suivez les instructions dictées oralement par l’appareil jusqu’à l’arrivée des secours. Ces instructions sont simples, faciles à comprendre et à appliquer.

Gardez votre calme, mais faîtes vite, car toute minute perdue représente 10% de chances de survie en moins.

 

 

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Cette vidéo inclut une seconde partie sur « comment faire une réanimation cardio-pulmonaire », à réaliser dans tous les cas.

 

 

Pour aller plus loin

 

Une réponse à “Comment fonctionne un défibrillateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *