Des fourmis pour nettoyer les rues

Des fourmis pour nettoyer les ruesSelon une équipe d’entomologistes, répandre des fourmis dans les rues serait une solution pour nettoyer les rues et freiner la prolifération des rats.

 

Le développement durable n’est plus un effet de mode mais est désormais pris au sérieux. En témoigne par exemple en France, la sortie d’un vademecum Innovation urbaine et villes durables pour les collectivités.

Outre-Atlantique, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme sont également à l’étude. Pour preuves, un article paru dans la revue Global Change Biology relate les travaux d’un groupe d’entomologistes de la North Carolina State University. Selon les scientifiques, des fourmis de pavé, une espèce courante en Europe, pourraient fournir des services de nettoyage urbain efficaces. En effet, les auteurs de l’étude estiment que les fourmis qui vivent sur un seul terre-plein en gazon au milieu d’une rue de New York peuvent consommer entre 300 et 500 hot-dogs (soit 5 kg de nourriture) en une année.

Pour réaliser cette étude, l’équipe a laissé traîner de la nourriture dans les rues et les parcs de New York en plaçant des déchets alimentaires américains typiques (chips, hot-dogs, cookies) dans deux types de récipients : l’un grillagé pour n’accueillir que les insectes, l’autre ouvert et accessible à tous les animaux urbains.

 

Les fourmis efficaces même sous l’eau

 

Après 24 heures, les insectes avaient presque autant mangé que les rongeurs. Mais ce n’est pas tout. Les scientifiques ont également découvert que les fourmis sont efficaces même sous l’eau à l’occasion de l’ouragan Sandy. En effet, certains des sites expérimentaux qui ont été inondés n’ont pas empêché les insectes de manger.

 

photo credit: panic in the anthill via photopin (license)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *