Énergie solaire. La startup toulousaine Sunibrain propose un système d’aspersion d’eau de pluie géré par une intelligence artificielle pour avoir des panneaux solaires toujours propres et frais. (Voir aussi : La lampe à led sera l’éclairage de demain)
Sunibrain a développé un logiciel auto-adaptatif, apte à fonctionner dans un environnement très dynamique et à répondre à des imprévus, afin de trancher et améliorer le rendement d’une installation de grandes dimensions.
Ainsi, grâce à un système intelligent de pilotage du dispositif d’arrosage automatique, les panneaux solaires photovoltaïques :
- Restent propres afin de capter tous les rayons solaires ;
- Stabilisent leurs températures à 20 ° C.
Énergie solaire : un rendement de +6 à + 8 %
Le dispositif est composé d’un réseau hydraulique qui recueille les précipitations et les stocke avant de les pulvériser sur les panneaux grâce à une suite de capteurs qui permet de piloter l’installation en temps réel. Selon Sunibrain, le gain de rendement obtenu est actuellement de +6 à + 8 % sur les 14 000 m — déjà équipés (des toitures d’une douzaine d’entrepôts agricoles), ce qui est non négligeable compte tenu des capacités actuelles limitées des centrales solaires.
–> Découvrez notre Nouveau produit : La borne solaire Alpha-S
photo credit: zigazou76 Panneaux solaires via photopin (license)