La lampe à led sera l’éclairage de demain

La lampe à led sera l’éclairage de demainLa lampe à led qui répond aux exigences de performance écologique et économique va transformer l’éclairage de la ville de demain. (Voir aussi : Éclairage public : l’ADEME incite les collectivités à renouveler leur parc)

 

Plus une lampe est ancienne, plus elle se montre énergivore et donc coûteuse. « Il faut comprendre que l’éclairage peut être un levier de financement pour réaliser des économies », explique à l’AFP une porte-parole de l’Association française de l’éclairage, qui évalue le potentiel d’économies entre 40 et 70 % avec l’utilisation de la lampe à led.

En effet :

  • L’éclairage public en France qui compte 9,5 millions de points lumineux est vieillissant ;
  • L’âge moyen des installations se situe entre 20 et 30 ans, selon l’Association française de l’éclairage ;
  • Les dépenses pour l’éclairage urbain s’élèvent globalement à près de 2 milliards d’euros par an en France (dont la moitié consacrée à la maintenance, un quart au renouvellement du parc et le dernier quart à la consommation d’énergie).

La technologie led est aujourd’hui la principale candidate prête à concurrencer les lampes à sodium. « On est en phase de transition, aussi bien la réglementation que les évolutions d’usages vont amener les collectivités à changer leurs installations », souligne l’association.

 

La lampe à led réduit les effets nocifs sur la faune et la flore

Investir dans cette technologie peu énergivore permet :

  • D’éclairer précisément une zone ;
  • Diminuer la déperdition, notamment la pollution lumineuse vers le ciel, réduisant les effets nocifs sur la faune et la flore.

Pur produit électronique, donc connectable, la lampe à led fait basculer l’éclairage dans l’ère du numérique. Supérieur à celui des ampoules traditionnelles, son prix d’achat représente aujourd’hui près de la moitié des ventes, mais sa durée de vie peut atteindre une quinzaine d’années. « Cette technologie ruine en effet le modèle de revenus historiques des géants de l’ampoule fondé sur un renouvellement fréquent », indique le cabinet Xerfi, qui a mené cette année une étude sur le sujet. Les acteurs du secteur sont ainsi amenés à repenser leur positionnement. « Fait très rare dans un grand secteur, trois des quatre leaders mondiaux de la fabrication de lampes et appareils d’éclairage ont entamé ces derniers mois un mouvement de désengagement du marché », selon Xerfi.

 

Collectivités, découvrez les équipements led de Déclic en cliquant ici.

Une réponse à “La lampe à led sera l’éclairage de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *