Tours candidate au titre de capitale verte de l'Europe

Tours candidate au titre de capitale verte de l'EuropeLa liste des 12 villes prétendantes au titre de capitale verte de l’Europe 2016 a été révélée par Bruxelles début novembre. Instaurée par la Comission européenne, ce titre désigne chaque année depuis 2010 une ville d’Europe qui remplit des objectifs environnementaux élevés et qui bénéficie d’un urbanisme moderne et durable avec l’emploi notamment de mobilier urbain durable. Après Nantes, élue pour l’édition de 2013, Copenhague et Bristol, respectivement, vainqueurs de l’édition 2014 et 2015, Tours se lance pour être la nouvelle lauréate. À ses côtés, l’on retrouve Saragosse en Espagne, Umea en Suède ou encore Ljubjana en Slovénie.

Créé en 2010, le Prix de la capitale verte de l’Europe récompensait alors les villes qui s’engagent de plus de 200 000 habitants en pointe en matière de gestion urbaine respectueuse de l’environnement. Pour l’édition 2016, la participation a été ouverte aux métropoles d’au moins 100 000 habitants, ce qui permet à Tours de proposer sa candidature.

 

Tours candidate au titre de capitale verte de l'EuropeTours accumule les récompenses

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville a plusieurs fois été récompensée pour sa gestion des espaces verts et son urbanisme respectueux de l’environnement. Depuis 1997, le label « Les 4 fleurs », par exemple, revient chaque année à la municipalité pour son patrimoine végétal.

Composé de membres du Parlement européen, du Comité des régions ou encore de l’Agence européenne pour l’environnement, Bruxelles a fait appel à un jury éclectique pour départager les douze candidats. Ce dernier devra examiner chaque ville dans le détail en particulier les transports locaux, la qualité de l’environnement sonore, la gestion de l’eau et des déchets, mais aussi l’adaptation aux changements climatiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *