Mobilier urbain : des fontaines hivernales pour réchauffer les rues

Mobilier urbain : des fontaines hivernales pour réchauffer les rues
CP : Duende Studio

Anthony van den Bossche, fondateur et dirigeant de l’agence de conception Duende Studio a imaginé un nouveau mobilier urbain : des fontaines hivernales pour réchauffer l’espace urbain.

 

En collaboration avec le designer François Bauchet, Anthony van den Bossche a imaginé une structure de cheminée extérieure, qui permettrait de faire du feu en toute sécurité. (Voir aussi : Des méduses et des poulpes pour éclairer le mobilier urbain ?)

Pensée comme une nouvelle colonne Morris par sa taille, son format et son implantation dans la ville, la cheminée urbaine est littéralement une cage à feu. Une colonne de tôle ajourée qui permet la propagation de la chaleur et le confort visuel sans possibilité d’approcher du foyer au point de se brûler. Alimentée en bois par la ville comme elle le fait déjà pour l’eau des fontaines, cette cheminée publique est une proposition hommage au projet d’Yves Klein d’équiper Paris en fontaines de feu,

 

Mobilier urbain : un projet participatif

 

Allumer un feu de bois suggère qu’on l’alimente. Pour cela, le concepteur compte sur la participation des passants. Du bois serait mis à disposition, à chacun de l’apprivoiser !

Le financement du prototype est également ouvert à participation : les concepteurs appellent toute personne intéressée par ce projet à participer via une promesse de don afin de réunir les 10 000 euros nécessaires à la fabrication du prototype.

 

>> Collectivités, découvrez toutes nos gammes de mobilier urbain. <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *