Prix de l’aménagement urbain 2013 : les quatre projets gagnants

Le groupe Moniteur distingue depuis 11 ans les opérations qui ont marqué l’année écoulée lors des Prix de l’aménagement urbain. Territoires urbains, ruraux, et métropolitains… Trois prix et une mention ont été décernés en 2013.

 

Prix de l’aménagement urbain 2013 : les quatre projets gagnantsTerritoires urbains

La réhabilitation du quartier de Chaoué sur la commune d’Allonnes (Sarthe) est une opération d’envergure conduite par le paysagiste concepteur Charles Dard qui a notamment porté sur le réaménagement de la place du Mail (2 hectares) en proposant un projet de plantation à la mesure de sa dimension et en rapprochant le centre bourg du quartier.

 

Prix de l’aménagement urbain 2013 : les quatre projets gagnantsTerritoires ruraux

Le projet de requalification du centre-ville de Pont-Château, en Loire-Atlantique, conçu par l’agence Forma 6 est issu d’une large concertation regroupant maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, techniciens et habitants. Cette opération a permis une transformation en profondeur du cœur de ville avec, en point d’orgue, la remise au jour du Brivet, un cours d’eau « enseveli » sous une dalle de béton servant de parking.

 

Prix de l’aménagement urbain 2013 : les quatre projets gagnants

Mention spéciale : Une mention a été attribuée à l’extension du hameau de Conteville, le Clos des Fées, sur la commune de Paluel en Seine-Maritime (maîtres d’œuvre : CoBe urbaniste et Mutabilis Paysagiste), dans une logique proche de celle mise en pratique dans les écoquartiers.
 
 
 
 
 

Prix de l’aménagement urbain 2013 : les quatre projets gagnantsTerritoires métropolitains

Le réaménagement du Vieux-Port de Marseille conçu par une équipe dont le paysagiste Michel Desvigne est le maître d’œuvre mandataire mêle habilement et en toute simplicité réduction de la circulation autour des quais, création d’une zone 30, aménagement de plateaux piétons en pierre de granit sur 35 000 m2, mise en place de huit nouvelles estacades, installation d’une ligne de mobiliers urbains spécifiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *