Pour que votre jardin urbain ait tout d’un petit cocon, il faut savoir s’entourer de végétaux qui lui apportent confort et intimité sans oublier de prendre en compte le style d’aménagement intérieur de l’habitation attenante.
1. Avant de planter, quelques rappels…
En ville, le jardin devient souvent une pièce à vivre dans laquelle on va installer sa cuisine d’été, un jacuzzi, des transats… Il faut donc bien faire attention aux espaces qu’on va réserver à chaque chose. Prenez d’abord en compte les tracés de circulations obligatoires : s’il faut traverser le jardin pour aller dans la rue, il y aura forcément une allée par exemple. Puis vient le tracé de la terrasse : suffisamment grande pour un jardin de ville. Enfin, il faut s’occuper de l’espace dédié aux plantations : les végétaux d’architecture qui restent verts toute l’année vont servir de fond pour lire correctement les autres plantes. Un beau massif de fleurs ou de feuillages spectaculaires ne pourra être apprécié que s’il est appuyé sur un fond vert qui structure le jardin. Plus ce dernier est petit, plus il faut que ses lignes soient géométriques : rectangles, angles droits. Ce sont ensuite les végétaux qui vont donner la rondeur à l’ensemble.
2. Quelles sont les contraintes d’un jardin en ville ?
Vous avez des contraintes environnementales et écologiques : à Paris, vous n’allez pas planter de mimosas, c’est une question de bon sens. Il faut tenir compte de l’architecture : dans un pays comme le Beaujolais avec des pierres dorées, éviter de mettre des pierres noires au sol. Le style d’aménagement intérieur de la maison doit aussi être pris en compte et correspondre à l’extérieur. Plus le jardin est petit, plus c’est important.
3. Quelles sont les des astuces pour donner plus de profondeur à un petit jardin ?
Lorsqu’on est sur un petit espace, il faut noyer le regard, perturber l’œil. On va donc planter différentes plantes à différentes hauteurs pour changer le rapport d’échelles. Pour donner de la profondeur, il est nécessaire de jouer avec la transparence : avec les vides et les pleins, pour laisser passer le regard puis l’arrêter…
4. Quel mobilier urbain est le plus indiqué ?
Sur une terrasse, le mobilier urbain ne doit ne pas être trop encombrant. Ensuite, il va dépendre du style du jardin, de l’aménagement. Cela peut être du bois, du fer forgé, du zinc, de l’ardoise, de la résine… Evitez le plastique, le PCV qui, en vieillissant, devient de plus en plus sale. Tandis que le bois, le zinc ou encore la résine se patinent avec le temps et n’en sont que plus beaux… (Retrouvez la gamme de mobilier urbain Azur de Déclic).
5. Quelles sont les plantes les plus adaptées ?
Les plantes doivent être choisies en fonction de l’exposition, mais aussi selon le mode de vie des personnes qui vont habiter ce jardin. Vous avez des enfants ? Vous souhaitez être cachés ? Serez-vous souvent absents ? En terrasse par exemple, pour réduire l’arrosage, en cas d’absence prolongée, vous pouvez installer des pots étanches remplis d’eau et de plantes aquatiques comme l’equisetum, les fougères d’eau ou encore les phragmites.