Xerfi, le leader des études sectorielles signale dans étude récente que le marché du mobilier urbain est en voie de reprise. Explications.
« Le rebond prévu de l’investissement des aménageurs locaux est très bien accueilli par les fournisseurs, qui verront leurs ventes augmenter respectivement de 1 % et 2,5 % en 2016 et 2017 », peut-on lire dans la dernière étude sur l’économie du mobilier urbain publiée par Xerfi qui est découpée en quatre points clefs :
- L’évaluation du marché et les perspectives d’évolution à court et moyen terme ;
- Les positions des acteurs et les évolutions concurrentielles ;
- Les faits marquants de la vie des entreprises ;
- La présentation des données économiques et financières des principaux opérateurs.
Mobilier urbain : vers un sursaut du marché en 2018 ?
« Ce redressement sera donc léger, laissant encore la porte ouverte aux arbitrages budgétaires des municipalités et aux pressions sur les prix », selon le cabinet d’études qui émet « la difficulté d’anticiper un réel sursaut du marché en 2018 ». Pour causes : « dans un contexte budgétaire serré, les collectivités ont fait primer le coût, la résistance et la facilité d’entretien sur l’esthétisme et le caractère innovant du mobilier ». C’est pourquoi « les acteurs français mettent le cap sur l’international pour trouver des débouchés à leurs produits haut de gamme ». (Voir aussi : Collectivités : les mesures de la transition écologique 2016.)
Mobilier urbain publicitaire : une croissance de plus de 10 % d’ici à 2017
Face à une concurrence toujours plus âpre, quelles sont les réelles perspectives pour le marché du mobilier urbain et l’activité des entreprises spécialisées à l’horizon 2017 ? Si le marché du mobilier urbain reprend des couleurs sur le court terme, c’est bien le marché du mobilier urbain publicitaire qui enregistre, pour sa part, une « croissance soutenue » et progressera de plus de 10 % d’ici à 2017.
>>Retrouvez toutes les gammes de mobilier urbain DECLIC pour les collectivités en cliquant ici<<