[Portfolio] développement urbain : avant-après éloquent de 7 villes

La ville du futur sera-t-elle envahie de gratte-ciel ? A l’image de Singapour, Shanghai en Chine et son quartier d’affaires Pudong, Austin au Texas, Dubaï ? Photographies témoins à l’appui, l’effet avant-après est saisissant.

Selon les statistiques assemblées par l’ONU, la population urbaine est devenue majoritaire en 2008. Elle pourrait même d’ici à 2050, atteindre 6,3 milliards d’individus, soit 70 % des habitants de la planète. Chaque jour d’ici à 2050, la population urbaine serait en train de croître, à l’échelle planétaire, d’environ 200 000 habitants.

Un phénomène de métropolisation qui s’accompagne aussi d’un mouvement de bidonvillisation. Particulièrement en Asie et en Afrique, continents les plus affectés par cette concentration urbaine.

 

De 2010 à 2050, la population urbaine asiatique devrait doubler

 

De 2010 à 2050, la population urbaine asiatique devrait doubler, de 1,7 à 3,4 milliards de citadins. En Afrique, la population vivant en ville triplerait, passant de 400 millions à 1,2 milliard.

Une expansion telle que les villes pourraient bien devenir à elles seules des « îlots de gouvernance », notait Foreign Policy en 2010. En Inde « les villes (déjà surpeuplées) du pays devraient accueillir plus de 275 millions de personnes au cours des vingt prochaines années – soit l’équivalent de la quasi-totalité de la population américaine. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *