La Charte Colin Maillard est signée par des entreprises et des collectivités qui s’engagent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles. Au cœur des problématiques de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la Charte Colin Maillard incite les entreprises, collectivités et associations à intégrer le handicap dans leurs pratiques, au quotidien.
Créée et promue depuis novembre 2011 par l’UNADEV (Union nationale des Aveugles et Déficients Visuels), la Charte Colin Maillard conseille et aide les organisations qui souhaitent mettre en œuvre des actions concrètes en faveur des personnes handicapées.
Déclic est très fier d’avoir signé la Charte Colin Maillard.
La Charte Colin Maillard : 4 principes-clés
Les signataires de cette Charte s’engagent à :
- Sensibiliser, former et mobiliser en interne en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés
- Développer des partenariats entre les entreprises/collectivités et les associations
- Soutenir l’emploi des travailleurs handicapés, de façon directe et de façon indirecte
- Communiquer leur engagement sociétal
Des exemples d’actions concrètes
- Organiser des événements pour informer et sensibiliser ses salariés (repas dans le noir, défis, jeux de rôle, ateliers découverte, etc…)
- Mettre en place un dépistage systématique du glaucome pour leurs salariés
- Mobiliser les salariés pour améliorer et personnaliser l’accueil des nouveaux salariés handicapés
- Impulser une campagne de dons au sein de l’entreprise
- Soutenir une association spécifique…
Le champs des possibles est large !
De son côté, la Charte Colin Maillard se veut incitative. Elle publie des témoignages et des exemples de bonnes pratiques, des textes réglementaires, conseille et encourage l’entreprise ou la collectivité qui souhaite mettre en place des actions en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés. Si vous aussi vous souhaitez signer la charte, voici le processus d’adhésion.
Déclic s’engage
Déclic s’inscrit dans un processus d’engagement global depuis de années :
- Sous-traitance de l’expédition de nos catalogues auprès d’une société qui emploie des aveugles et mal voyants de l’UNADEV. (Voir la vidéo ci-dessous)
- Catalogue qui proposent de nombreux produits spécialement prévus pour les handicapés, et particulièrement les aveugles (potelets hautes visibilité, dalles podotactiles pour aider les repérages sur le sol, etc…)
- Etc
C’est donc tout naturellement que Déclic a signé la charte Colin Maillard. Et si vous en faisiez autant ? (Signer la charte)