Accessibilité : des applis qui facilitent la ville

Accessibilité : des applis qui facilitent la ville
Capture écran accessible.net

Accessibilité. Plusieurs applications disponibles sur mobile permettent aux utilisateurs en situation de handicap de partager leurs expériences sur l’adaptation de l’environnement urbain à leur handicap. Tour d’horizon.

 

I wheel share (jeu de mots entre I will share [je partagerai] et wheelchair [fauteuil roulant]) offre aux personnes en situation de handicap de partager leur expérience, positive ou négative, sur l’accessibilité d’un lieu ou d’une activité. L’appli est gratuitement, depuis fin 2015, sur l’App Store ou Google Play.

Jaccede a ouvert la voie de l’accessibilité collaborative, il y a six ans. Cette application gratuite fait, en France, figure de pionnier. Elle recense uniquement des adresses accessibles en privilégiant les données techniques.

 

Accessibilité : encore trop peu de sites renseignés sur les applications.

wheelmap.org est une carte interactive qui répertorie les lieux publics accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants partout dans le monde. Un site internet existe ainsi qu’une application pour iPhone et une application pour Android. Malheureusement, encore trop peu de sites sont renseignés, en France.

accessible.net est une base de données qui recense des « lieux d’intérêt » accessibles. À la différence de toutes ces autres applications, les informations sont fournies par les gestionnaires des établissements et non par les utilisateurs. Mais si les données sont très précises, la base est essentiellement composée des bureaux de Poste…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *