BTP : Qu’est-ce que la maquette numérique BIM ?

BTP : Qu’est-ce que la maquette numérique BIM ?Le BIM (Building information model), aussi appelé maquette numérique, est un fichier numérique qui concentre l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage.

 

Le BIM contient chaque objet composant le bâtiment (murs, dalles, fenêtres, portes, ouvertures, escaliers, poteaux, poutres, équipements…) et ses caractéristiques. Les objets de la maquette sont localisés relativement à une arborescence spatiale (site-bâtiment- étage-espace). De nombreuses relations entre objets sont décrites (jonction de murs, percement d’un mur par une ouverture, remplissage d’une ouverture par une fenêtre, etc.). On parle de maquette numérique et non de maquette virtuelle, car la modélisation dépasse les caractéristiques purement géométriques en intégrant la notion d’objet.

 

Suivre l’évolution de la maquette

La maquette numérique du projet se construit au fur et à mesure du projet, ce qui permet de constater visuellement l’avancement ou les modifications de ce dernier. Toute modification apportée est automatiquement répercutée sur l’ensemble du projet, les nomenclatures, les coupes, les plans et les rendus.

Ce concept de modélisation des données architecturales s’impose comme l’alter ego de système d’information technique en vigueur dans d’autres secteurs industriels (aéronautique, aérospatial…).

 

En savoir plus sur la maquette numérique.

 

« CustService 630X440 » par Richard BinningTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *