Accessibilité : des appli collaboratives facilitent la ville

Accessibilité : des appli collaboratives facilitent la villeAccessibilité. Plusieurs applications mobiles et collaboratives existent afin de faciliter l’accessibilité des personnes handicapées. Tour d’horizon. (Voir aussi : Accessibilité : la Fédération des aveugles lance son label )

 

Sur Mobalib, les utilisateurs handicapés peuvent recommander lieux accessibles et professionnels du handicap. Ce sera « le 1er outil numérique collaboratif permettant aux personnes en situation de handicap et à leur famille de trouver gratuitement toutes les informations dont elles ont besoin au quotidien », promet Johnatan Dupire, son fondateur atteint d’infirmité motrice cérébrale. Surtout, Jonathan Dupire veut permettre à ses membres de trouver le meilleur trajet accessible entre deux points, via les transports en commun. Alors que Google Maps indique l’itinéraire le plus rapide, Mobalib, lui, indiquerait le plus accessible, sur la base des recommandations des utilisateurs.

Le lancement a eu lieu en juin dernier, mais l’appli pour mobile ne devrait être disponible qu’en octobre. Pour l’instant, il faut se contenter d’un site qui ne compte qu’une trentaine d’adresses.

 

Accessibilité : des applications gratuites

 

L’application collaborative I wheel share donne aux personnes porteuses de handicaps la possibilité de partager leurs expériences positives afin de faciliter leurs déplacements. Circuler dans la ville relève parfois du parcours du combattant pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, comme pour celles porteuses de handicap visible ou invisible.

Pour permettre leurs déplacements et faciliter l’accès aux différents lieux de leur quartier, une application gratuite et accessible à tous, grâce à la synthèse vocale, est en continuelle amélioration, grâce aux remontées des utilisateurs. Son nom, I wheel share, est la synthèse de wheelshare (fauteuil roulant) et share (partager).

 

J’accède est une plateforme collaborative (site Internet et application mobile) où chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité. L’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite est le manque d’informations sur l’accessibilité. Partager ces informations sur Jaccede a donc un impact social majeur et immédiat. Jaccede permet aussi l’organisation d’événements toute l’année, pour rassembler les Jaccedeurs, sensibiliser le grand public et alimenter le guide. Des centaines de rassemblements ont déjà eu lieu en France et à l’étranger !

 

 

photo credit: CG94 photos VDM02:16-008 via photopin (license)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *