SMACL Assurances en partenariat avec Mairie 2000 viennent de sortir un guide intitulé « L’organisation des fêtes et manifestations – 10 règles d’or » à destination des responsables des collectivités.
À partir d’une analyse de la réglementation et de la jurisprudence, ce guide propose dix règles à respecter pour une organisation en toute sérénité. Tour d’horizon.
La préparation et le bon déroulement d’une fête ou d’une manifestation ne s’improvisent pas. Pour les organisateurs, les tâches sont multiples entre la définition du programme, la recherche de partenaires et de locaux adaptés, les contrats avec les prestataires, la communication autour de l’événement.
- La sécurité, une priorité !
- Respecter les normes et règles de sécurité, spécialement dans les ERP
- Éviter les bricolages électriques !
- Se faire communiquer le programme des manifestations
- Rédiger des conventions et les relire avec attention
- Fermer la route à la circulation en cas d’occupation de la voie publique
- Rester vigilant sur la consommation d’alcool
- Penser à limiter les nuisances aux riverains !
- Refuser l’organisation d’activités illicites
- Vérifier que tous les acteurs sont bien assurés !
photo credit: Les Vins de Graves via photopin cc
[…] collectivités ne manquent pas de guides ! Après : « Collectivités : un guide pour bien organiser fêtes et manifestations » ou encore : « Air intérieur des écoles : un guide de bonnes pratiques […]
[…] Collectivités : un guide pour bien organiser fêtes et manifestations […]