Sécurité routière : comment améliorer la visibilité d’une intersection ?

Il n’est pas rare d’avoir une mauvaise visibilité au niveau d’une intersection. Des mesures prises par la police administrative à la création de servitudes, en passant par l’installation d’une nouvelle signalisation routière, voici quelques pistes pour améliorer la sécurité des conducteurs et riverains.

 

Lorsque les mesures de police administrative ne sont pas suffisantes pour garantir la sécurité de la circulation au niveau d’une intersection, des servitudes peuvent être instituées. En vertu de l’article L. 114-1 du code de la voirie routière « les propriétés riveraines ou voisines des voies publiques, situées à proximité de croisements, virages ou points dangereux ou incommodes pour la circulation publique peuvent être frappées de servitudes destinées à assurer une meilleure visibilité ».

Lorsqu’un mur gênant la visibilité pour la circulation est situé à l’intersection d’une route départementale et d’une route communale, sa suppression le long des voies concernées peut être prévue respectivement par le président du conseil général et le maire comme le précise l’article L. 114-2 du même code prévoit que ces servitudes de visibilité peuvent comporter « l’obligation de supprimer les murs de clôture ou de les remplacer par des grilles ». Après enquête publique, la création de cette servitude pourra être approuvée par :

  • Le conseil général pour une route départementale ;
  • Le conseil municipal pour route communale.

 

Le miroir est un palliatif

Si la mise en place d’une nouvelle signalisation routière n’est pas suffisante, la création de servitudes de visibilité ouvre au propriétaire le droit à une indemnité compensatrice conformément à l’article L. 114-4 du code de la voirie routière. Il est à noter que l’utilisation de miroirs est autorisée en milieu urbain, mais qu’elle doit être considérée comme un palliatif dans le cas où les travaux nécessaires à l’amélioration de la visibilité ne peuvent être réalisés (Instruction interministérielle sur la signalisation routière du 7 juin 1977 modifiée).

 

–> Retrouvez toute la gamme de signalisation routière de Déclic.

2 réponses à “Sécurité routière : comment améliorer la visibilité d’une intersection ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *