Le marché du vélo, y compris électrique, connaît depuis deux ans, une forte croissance avec trois millions de bicyclettes vendues l’an dernier. Explications.
Le marché de la petite reine a progressé de 8,5 % en 2014 et de 4,5 % en 2015 (soit 961,6 millions d’euros de chiffre d’affaires), selon les chiffres annoncés par le syndicat Univélo et la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS). (Voir aussi : Bientôt des autoroutes pour vélo dans les villes européennes ?)
Marché du vélo : l’essor du vélo électrique
L’essor des vélos électriques (qui fonctionnent avec l’assistance d’un petit moteur) plus chers, a tiré les chiffres d’affaires du secteur vers le haut. Pour causes, plus de 100 000 vélos électriques ont été vendus l’année dernière, soit une progression d’environ 30 % avec un tarif moyen de 995 euros le vélo. C’est la plus grosse croissance dans ce secteur qui pèse désormais 2 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 8,5% en 2014.
Et ce dernier va continuer son essor : « Il s’en vend 800 000 par an en Allemagne », remarque Virgile Caillet, délégué général de la Fifas (Fédération française des industries sport & loisirs), qui est en train de fusionner avec Univélo et la FPS. Avant de poursuivre : « Le potentiel français reste donc important. D’autant que l’on peut imaginer de nouveaux usages, comme des VTT électriques qui pourraient être utilisés pour des randonnées en haute montagne, par exemple. »
Le vélo est un moyen de transport désormais ancré dans les modes de déplacement des Français. Selon une enquête menée par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France DRIEA en 2012, le nombre de déplacements à vélo a été multiplié par deux entre 2001 et 2010 « pour atteindre 650 000 déplacements au quotidien ».
Le vélo revient en force dans les villes par francetvinfo
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photo credit: Milano, 2013 via photopin (license)