La gestion des déchets est un enjeu majeur pour les villes du monde entier. Les déchets organiques représentent une part importante de ces déchets et leur traitement est souvent problématique. Cependant, le compostage est une solution écologique pour réduire la quantité de déchets envoyés en décharge et produit un engrais naturel.
Les avantages de cette solution
Le compostage en ville présente plusieurs avantages écologiques et économiques. D’une part, il permet de réduire la quantité de déchets organiques qui sont envoyés à la décharge. Cela réduit les émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, il produit un compost de qualité qui est utilisé pour fertiliser les jardins et les espaces verts de la ville. Enfin, la mise en place de composts en ville créer des emplois locaux.
Les défis du compostage en ville
La mise en place de composts en ville nécessite une certaine organisation et une communication efficace avec les habitants. C’est également important de trouver des emplacements appropriés pour les composts, en tenant compte des contraintes liées à l’espace disponible et à la logistique de collecte des déchets. De plus, il est essentiel de former les habitants à l’utilisation des composts et à la gestion des déchets organiques.
Les exemples de compostage
De nombreuses villes à travers le monde ont déjà mis en place des programmes de compostage en ville. Par exemple à San Francisco, le compostage est intégré dans le système de collecte des déchets depuis 2009. À Montréal, les composts collectifs est mis en place dans plusieurs quartiers de la ville pour y mettre leurs déchets compostable appelé là bas « résidus alimentaire ». En France, la ville de Lille a lancé en 2018 un programme de compostage en pied d’immeuble. En 2023 c’est au tour de Bordeaux Métropole de proposer des composts gratuits aux habitants.