[Portfolio] Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en Europe est français

La première pierre de Hikari, îlot composé de trois bâtiments à usage mixte sur une conception Kengo Kuma avec CRB a été déposée le 21 juin 2013 à la Confluence, quartier lyonnais reconnu « quartier durable » par le WWF en 2010.

Ses promoteurs – le Grand Lyon, Bouygues Immobilier et SLC Pitance, le Nedo, Toshiba – le qualifient de « premier îlot mixte intelligent à énergie positive en Europe, préfiguration de la ville intelligente de demain ».

Tertiaire, commerce, résidentiel, la mixité fonctionnelle d’Hikari se décline sur 13 000 m2 en une mixité verticale et une mixité horizontale. À la conception bioclimatique de Kengo Kuma, architecte engagé dans le défi énergétique, s’ajoute la production et la gestion concertée des énergies, fruit d’un partenariat avec Toshiba, pour déboucher sur un îlot à énergie positive avec 97 kWh/an/m2 tous usages confondus en énergie primaire et 112 kWh/an/m2 de production énergétique.

 

Une centrale à l’huile

La production de l’énergie d’Hikari passe par :

  • Une centrale à cogénération à l’huile végétale ;
  • Une centrale photovoltaïque pour une couverture de 80 % des consommations électriques de l’îlot et 90 % des besoins en chauffage ;
  • Une machine à absorption pour la production d’eau glacée pour une couverture de 80 % des besoins en froid des bureaux et des commerces ;
  • La géothermie pour participer au refroidissement.

 

Le chantier d’un coût de construction estimé à plus de 30 millions d’euros devrait s’achever dans le courant de l’année 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *