Qui a inventé le bac à sable ?

Le bac à sable d’aujourd’hui est le digne héritier du « jardin de sable ». Roi des squares et des jardins d’enfants, il a bien été imaginé à l’origine à des fins éducatives.

 

Bac à sable

 

Le bac a sable est né dans l’esprit d’un pédagogue

L’idée d’un « jardin de sable » a germé en 1847 en Allemagne, dans l’esprit d’un certain Hermann dix Von Arnswald, ami et étudiant du pédagogue progressiste Friederich Froebel, lui-même fondateur du mouvement maternelle (mouvement qui prône le développement global de l’enfant dès son plus jeune âge et qui a initié le transfert de l’éducation maternelle dans le champ de la recherche universitaire).

 

Ce jeune Hermann imaginait ce jardin de sable comme un mini-jardin d’enfants, tenant place dans une boite en bois peu profonde et remplie de sable. Idéal donc pour servir d’aire de jeux sécurisée pour les enfants, et même pour les bébés. Idéal également pour les encourager à creuser, verser, mouler, enfouir… bref construire des châteaux de sable et développer par cette activité tout un ensemble de compétences infantiles.

 

Friederich Froebel a d’emblée été séduit par cette idée, la reprise à son compte et le « jardin de sable » a vite pris une forme rectangulaire d’environ 1,5 m de long par 90 cm, d’une profondeur de 30 à 40 cm. A l’époque, le coffre en bois est le plus souvent doublé de zinc afin d’être étanche à l’eau, puisque l’idée principale est d’offrir du sable mouillé aux enfants, afin de les faire modeler la matière.

 

 

 Le bac en sable en France

 

Bac à sable square
Bac à sable 140 x 125 - Ref. JE7310

Aujourd’hui encore en France, les bacs à sable n’ont pas beaucoup changé, et l’on en trouve dans tout bon square qui se respecte.

 

Evidemment entre temps, le travail normatif a fait son chemin (interdiction des chiens dans les aires de jeux pour enfants, drainage, création de parois pour évitér la contamination par capillarité, notices spécifiques de maintenance, mise à disposition de panneaux d’information sur l’entretien du bac…).

 

Mais le bac à sable reste toujours à la croisée de l’éducation des plus petits, de leurs jeux les plus imaginatifs, et de la poésie des plus grands.

 

Voir tous les jeux pour enfants sur declic.fr

  • Voir le bac à sable 140 x 125 en promo

 

Bibliographie : Nora Archibald Smith (1896) La République de l’enfance, qui consacre un chapitre entier au «travail du sable».
photo credit: katherine lynn via photo pin cc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *