SolarRoad : première piste cyclable solaire du monde

SolarRoad : première piste cyclable solaire du mondeLes Pays Bas viennent d’inaugurer SolarRoad, la première piste cyclable au monde capable de produire sa propre énergie grâce à la lumière du soleil. Cette piste révolutionnaire permet pour l’instant d’alimenter le réseau électrique local.

 

SolarRoad a été construite sur 70 mètres au nord d’Amsterdam, sur un chemin qui accueille quelques 2 000 cyclistes par jour. Elle est constituée de plusieurs modules en béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci sont constitués de verre trempé, anti-dérapant afin d’éviter les accidents.

 

SolarRoad sera testée ces deux prochaines années, l’objectif étant de pouvoir installer d’ici à cinq ans une route solaire viable commercialement, alors que le nombre de voitures et vélos électriques ne cesse d’augmenter.

 

Selon ses concepteurs, ce projet novateur pourrait à terme permettre de recharger vélos et véhicules électriques sur l’ensemble du réseau routier néerlandais (140 000 km, 25 000 km de pistes cyclables).

 

140 kilowatts d’énergie par heure

Grâce à la captation de la lumière du soleil, elle peut produire « 140 kilowatts d’énergie par heure, soit l’équivalent de 140 cycles de machines à laver », affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren. C’est le rendement observé en 16 jours de service. Pour l’instant, l’électricité générée est injectée dans le réseau électrique mais pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique et générer de l’énergie pour les bâtiments, commerces, panneaux de signalisation routière, éclairage public, dans le périmètre alentour. Et ce de manière complètement décentralisée

 

Le vélo est extrêmement populaire dans ce pays qui compte près de 17 millions d’habitants. Le gouvernement espère tripler la part des énergies renouvelables dans sa consommation électrique d’ici à 2020 et être « énergiquement neutre » d’ici à 2050, a affirmé le ministre de l’Économie.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *