Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écolo

Zoom sur 10 spots magnifiques pour un pique-nique durable dans l’hexagone (liste non exhaustive). (Voir aussi : Quelle est l’origine du mot pique-nique ?) 

 

  1. Le parc de la Citadelle à Lille

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloJardins romantiques au pied de la Citadelle de Lille, le parc de la Citadelle et le jardin Vauban sont le rendez-vous idéal des promeneurs et des pique-niqueurs. Pendant les beaux jours, profitez d’un cadre idéal pour toute la famille.

Les enfants pourront faire une visite du zoo de Lille ou profiter du parc d’attractions, Les Poussins. Les parents aimeront le calme du parc et les promenades autour de la Citadelle. D’autres activités sont offertes aux enfants comme un théâtre de marionnettes dans un ancien chalet aux chèvres.

 

 

  1. Promenade nature en Alsace

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloLieu charmant, situé en face du Palais de l’Europe à Strasbourg, le parc de l’Orangerie est devenu un lieu de promenade populaire. Il doit son nom aux 138 orangers plantés après la Révolution française. D’une superficie de 26 hectares, le plus grand parc de Strasbourg regorge d’activités en tout genre.

Vous pourrez admirer les canotages et la cascade du parc, visiter le petit zoo et la mini-ferme où un enclos à cigognes a été installé, faire du bowling ou pratiquer les activités aquatiques du lac. Pour un pique-nique écolo au cœur de l’Europe !

 

 

  1. Le jardin du Luxembourg, Paris

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloSitué au cœur du quartier latin, le jardin du palais du Luxembourg, siège du Sénat, le plus beau parc de Paris vous fera découvrir de magnifiques parterres de fleurs et d’imposantes sculptures.

Le jardin possède une partie « à la française » située dans l’axe du palais et des parties « à l’anglaise », ainsi qu’un verger.

Des activités sont également proposées aux enfants : parc à jeux, promenades à dos de poney sur l’allée des ânes et théâtre de marionnettes. Aussi, autour du bassin principal, vous pourrez faire évoluer des modèles réduits de bateaux télécommandés ou à voiles.

 

  1. Les Calanques, Marseille

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloEntre Marseille et Cassis, sur 20 kilomètres de long, découvrez un écosystème particulier aux paysages idylliques où faune et flore vivent dans un site majestueux. Pour les amoureux de la nature, un vaste choix de sentiers vous est conseillé.

Idéales pour la baignade dans une mer bleu turquoise ou un pique-nique à l’ombre des pins dans les criques, les Calanques d’une blancheur éclatante sont les reflets de la très grande richesse des paysages de cette région. Un pique-nique soleil et nature !

 

 

 

 

 

 

 

  1. La forêt de Brocéliande, Paimpont (35)

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloPlus grand massif forestier de Bretagne couvrant plus de 7 000 hectares, on y rencontre une grande diversité de paysages façonnés par les générations qui ont peuplé ce territoire depuis des siècles. Cette forêt est célèbre pour les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde dont elle était censée être le théâtre.

Brocéliande est la forêt idéale pour une promenade en famille, permettant aux parents d’initier leurs enfants à l’environnement forestier dans une ambiance enchanteresse.

 

 

 

  1. La forêt de Fontainebleau

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloPendant un week-end ensoleillé, profitez des particularités de la forêt de Fontainebleau et de la beauté du milieu. Un réseau de 1600 kilomètres de routes et chemins forestiers est totalement mis à disposition du public. La forêt est aussi le théâtre de nombreuses activités sportives. Vélo, escalade ou équitation peuvent être pratiqués par tous.

Les blocs de pierre et les sentiers sablonneux en font une forêt unique en France. Découvrez un site plein de surprises où le calme permet une évasion totale, à une heure de Paris. Pour un pique-nique forestier et sportif !

 

 

 

  1. Le lac des sapins, Cublize (69) près de Lyon

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloBase de loisirs verdoyante à 440 m d’altitude, entre champs et forêts, à 65 km de Lyon, le lac des sapins propose un large panel d’activités pour les amoureux de la nature, comme des parcours sécurisés dans les arbres.

Pour une journée ou des vacances, profitez d’une pause fraîcheur dans un cadre dépaysant. En famille ou avec des amis, pour les enfants comme pour les adultes, vivez en plein air des moments sportifs et d’éveil. Si vous souhaitez profiter du cadre idyllique plus longuement, un camping trois étoiles et la location de chalets vous sont proposés.

 

 

 

  1. Le lac d’Aubusson d’Auvergne

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloC’est le lieu idéal pour la découverte de l’eau et de l’environnement. Le lac d’Aubusson d’Auvergne accueille chaque été un grand nombre de visiteurs. Il propose des activités variées : aires de pique-nique, jeux d’enfants, animations aquatiques diverses ou pêche.

Base nautique et de loisirs, le site s’étend sur 28 hectares et propose aux visiteurs, la location de pédalos, avirons, canoës, kayaks et petits bateaux. Au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez, partagez en famille des moments de détente et d’apprentissage en découvrant un endroit ludique et pédagogique.

 

 

 

  1. Les Gorges du Verdon

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloLes Gorges du Verdon sont situées au nord de la Provence Verte. C’est le plus grand canyon d’Europe, il offre des paysages à couper le souffle. C’est aussi le lieu idéal pour la pratique de la baignade en famille ou de sports en eaux vives.

Les lacs d’Esparron et de Montmeyan sont les portes nord de la Provence Verte. Il fait bon pique-niquer, pratiquer le pédalo ou encore le canoë. Mais le clou du spectacle est de découvrir les paysages préservés et sauvages des basses gorges en bateau électrique. Sans bruit, les cliquetis de l’eau pour compagnon et des images qui nous laissent bouche bée pour décor, voici l’ambiance de votre prochaine découverte.

 

 

 

 

  1. Massif classé de la Clape

Top 10 des plus beaux endroits pour un pique-nique écoloTout près de Gruissan et de Narbonne Plage, le massif de La Clape, avec une longueur de 15 km et une largeur de 8 km, est la plus grande zone protégée de l’ex-région Languedoc-Roussillon.

Le point culminant est le Pech Redon avec 214 mètres. Ce nom est d’origine occitane (Clapàs) qui veut dire tas de pierres.

Ce nom fait sens, quand on connaît les lieux, car il est en effet couvert de pierres partout, de falaises abruptes et des gorges encaissées.
Tout cela est en grande partie couvert par une forme typique de la végétation de la Méditerranée, la garrigue. Cette végétation à feuillage persistant offre à tout moment de l’année des sensations pour les yeux et le nez : Buissons, herbes odorantes et fleurs parsèment le massif, romarin, thym, lavande, sauge, iris, jonquilles, orchidées, palmiers, etc. Chaque saison offre quelque chose à découvrir !

 

–> Découvrez toutes nos gammes de tables pour pique-niquer qui trouveront assurément leur place au coeur de vos espaces verts ou encore de vos airs de repos.

 

Par LamiotTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par niksnutOrangerie, StrasbourgUploaded by Edelseider, CC BY-SA 2.0, Lien
Par Crazynorvegian, CC BY-SA 3.0, Lien
Par Michel Roux — Travail personnel, CC BY-SA 2.0, Lien
Par SuzelfeTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par ThesupermatTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par RoyalizatorTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par AnthospaceTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par Benh LIEU SONGTravail personnel, CC BY 2.5, Lien
Par I, Chris-13, CC BY-SA 3.0, Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *