Le ministère de la Culture lance un appel à projets sur le street art pour soutenir des réalisations artistiques relevant de l’art urbain. Il sera clôturé le 29 février.
Se fondant sur le constat d’une vivacité indéniable de ces formes d’arts plastiques, le ministère entend saluer le dynamisme de ces réalisations ainsi que leur présence dans notre espace commun. Qui peut candidater ?
- Les collectivités territoriales ;
- Les institutions publiques ou privées ;
- Les associations ;
- Les artistes eux-mêmes.
Les candidatures sont à déposer auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de la région où le projet sera réalisé.
Éphémères ou pérennes, les œuvres réalisées au cours de l’année 2016 doivent être visibles dans l’espace public et d’un accès gratuit. Elles pourront emprunter différentes formes : affiche, installation, mosaïque, peinture, tag, graff, pochoir, tape art, stickers, yarn bombing, intervention sur le mobilier urbain, projection d’eau… « tout est envisageable », encourage le ministère.
Appel à projets sur le street art : 4 critères d’évaluation
- Créer « une vive interaction avec les territoires dans lesquels ils s’inscrivent » ;
- Associer les habitants et/ou usagers des sites au processus de commande (de sa conception à sa réalisation) « dans une logique participative » ;
- Inscrire le projet dans des territoires « peu équipés culturellement et artistiquement » ;
- Enfin, le ministère « sera attentif à la prise en compte de la parité femme/homme ».
photo credit: Quintessenz Creation on Top via photopin (license)