[VIDÉO] 200 ans d’évolution de l’espace urbain en 60 secondes

Paris, Los Angeles, São Paulo ou Chicago, etc. Le projet NYU Stern Urbanization Project a créé des animations cartographiques qui dévoilent en 60 secondes l’explosion de l’espace urbain au fil des derniers siècles.

Le projet NYU Stern Urbanization Project s’attèle à la croissance des villes pour accélérer le progrès mondial. La population urbaine mondiale va plus que doubler entre 2010 et 2110. Après 2110, la croissance urbaine se stabilisera en grande partie. Ces projections présentent une occasion unique durant laquelle les pays peuvent façonner l’urbanisation de manière à améliorer la qualité de vie de milliards de personnes.

« La croissance est particulièrement frappante durant la seconde moitié du 20e siècle, où de nombreuses villes ont vu leur surface se multiplier par 10 », explique dans le Huffington Post Patrick Lamson-Hall, qui a participé au projet. « Les villes ont grossi et le monde s’est urbanisé, mais on remarque une croissance de l’espace dédié à la ville beaucoup plus grande que la croissance de la population, car les gens exigent plus d’espace pour leur logement, les villes s’étendent donc de plus en plus », poursuit-il.

« Lorsque vous expliquez aux décideurs politiques qu’il faut se préparer pour une expansion cinq, six fois supérieure, ils restent souvent incrédules. Mais quand on leur montre ce genre d’images, qui permettent de voir concrètement comment une ville peut évoluer de façon spectaculaire, notre point de vue devient tout de suite beaucoup plus réel et plausible », s’est également exprimé Brandon Fuller, directeur adjoint au projet d’urbanisation.

Selon l’Atlas de l’expansion urbaine, en 2010 plus de la moitié de la population mondiale vivait dans les villes, et on devrait passer à 70 % ou plus d’ici 2050, en particulier dans les pays moins développés…

 

2 réponses à “[VIDÉO] 200 ans d’évolution de l’espace urbain en 60 secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *