Futur en Seine : réflexions sur la classe de demain

Mobilier scolaire : quelle sera la classe de demain ?C’est un fait, architecture et mobilier scolaire influencent les résultats des élèves. Dans ce cas, peut-on continuer à enseigner et à apprendre dans une classe qui n’a pas changé depuis deux siècles ? Comment repenser les espaces pour faire évoluer les apprentissages ? Quel aménagement pour une classe qui intègre aujourd’hui le numérique ? Quel mobilier scolaire, quel équipement et quels supports (tableaux, cahiers, livres, tablettes…) peuvent permettre la flexibilité, la modularité, et l’évolutivité des espaces ?

 

À l’occasion de la 5e édition de Futur en Seine qui se déroulera du 12 au 15 juin 2014 à la Gaîté lyrique à Paris, les éditions Nathan, Bordas et Retz et l’ENSCI – Les Ateliers présenteront « La classe connectée ». Réflexions et travaux offerts aux collectivités, parents, enseignants et au grand public sur un nouveau modèle de classe qui bouleverse les codes de l’enseignement traditionnel.

 

Comment au-delà des technologies nouvelles, au-delà des ressources, des interfaces et des plateformes, le mobilier scolaire et la disposition de la classe peuvent performer tous ces outils pour que tous les élèves, de tout niveau, puissent progresser ensemble ? Au programme : exposition, conférences, animations…

 

Zoom sur les TICE

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement posent aussi la question de l’apprentissage hors les murs. Aujourd’hui, à l’heure du e-learning ou de ses formes émergentes, ne faut-il pas parler de « territoires apprenants » ?

 

 

4 réponses à “Futur en Seine : réflexions sur la classe de demain

  1. Merci à ce billet d’ouvrir une réflexion autour des nouveaux aménagements des espaces scolaires. Trop souvent, les enfants sont mal assis et le mobilier inadapté. L’enseignement change, et tout évolue autour de ce concept. Des assises et bureaux plus ergonomiques iraient sans doute dans le sens de meilleurs apprentissages !

  2. Hello! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new posts. ebekeggeebgg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *