Accessibilité et autonomie : le CSTB lance une certification

Accessibilité : le CSTB lance CSTB Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie »Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) lance une nouvelle marque de qualité: CSTB Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie » pour accompagner la filière (fabricants, donneurs d’ordre publics et privés, prescripteurs, maîtres d’ouvrage et usagers).

 

Vieillissement de la population, application des normes techniques en matière d’accessibilité au 1er janvier 2015, développement d’équipements adaptés comme les produits PMR, etc., la première certification pour les solutions dédiées à l’accessibilité des bâtiments et à l’autonomie de leurs usagers, vise à permettre aux maîtres d’ouvrage publics et privés, dans le domaine du résidentiel comme du tertiaire, d’identifier des solutions conformes à la réglementation et aux besoins prioritaires des usagers en situation de dépendance (solidité, ergonomie, sécurité, évolutivité, etc.).

« Pour les fabricants, elle constitue une référence structurante pour la conception de solutions d’avenir » innovantes et performantes, détaille le CSTB. « Les acheteurs publics qui, pouvant attester officiellement et par tierce partie indépendante de la conformité des solutions certifiées retenues à la Réglementation accessibilité, n’(auront) plus besoin de fournir de justifications complémentaires exigées dans les appels d’offres publics », ajoute-t-il.

La certification concerne toutes les typologies d’ouvrages : bâtiments publics et privés, résidentiel et non résidentiel.

 

Accessibilité : les rampes d’accès déjà concernées par le certificat du CSTB

 

Pour le moment, la certification ne s’applique qu’aux rampes d’accès (rampes manuelles amovibles, rampes fixes rétractables manuellement ou motorisées et rampes fixes permanentes, hors ouvrage de maçonnerie), les « premières solutions généralement mises en places », justifie le CSTB.

Dès la fin de l’année 2015, son champ d’action devrait s’élargir avec la prise en compte des barres d’appui, puis à d’autres produits.

Les performances des produits seront régulièrement évaluées au moyen d’un audit annuel, qui vérifiera à la fois la fabrication, les contrôles de production, les contrôles finaux ainsi que le traitement des non-conformités. Des essais annuels seront également effectués dans les laboratoires du CSTB.

photo credit: Rampe d’accès à l’UFR de Maths-Info à Strasbourg via photopin (license)

Une réponse à “Accessibilité et autonomie : le CSTB lance une certification

  1. Il est impératif que chaque espace public soit accessible à tous. Établissements scolaires, salles de spectacle, administrations et surtout centres hospitaliers doivent être équipés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *