[Portfolio] Les plus grandes centrales photovoltaïques du monde

Une centrale photovoltaïque est un moyen de production d’électricité industriel qui permet de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil et sa puissance est proportionnelle à la surface de modules installée. Tour d’horizon des plus grandes centrales photovoltaïques au monde.

 

[Portfolio] Les plus grandes centrales photovoltaïques au monde

Topaz, la plus grande (25 kilomètres carrés) et la plus puissante centrale solaire du monde vient d’être connectée au réseau électrique en Californie (États-Unis). Elle est capable de délivrer 550 mégawatts de puissance, c’est l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Elle fournit ainsi suffisamment d’électricité pour alimenter 160 000 foyers.

 

 

[Portfolio] Les plus grandes centrales photovoltaïques au monde

Desert Sunlight est située dans le désert du comté de Riverside, à l’Est de Los Angeles (États-Unis). Cette nouvelle centrale qui s’étend sur près de 1 620 hectares dispose d’une puissance de 550 MW et produit assez d’énergie pour alimenter 160 000 foyers américains.

 

 

 

 

[Portfolio] Les plus grandes centrales photovoltaïques au monde

Nevada Solar One, une installation de 64 MW située près de Boulder City dans le désert des Mojaves (États-Unis), est la troisième centrale solaire la plus importante du monde. 14 unités produisent 1,27 mégawattheure par an d’électricité d’origine géothermique (2005) et cinq nouvelles usines sont en projet10. Cette énergie est utilisée dans l’industrie agroalimentaire.

 

 

En Chine, le gigantisme est l’une des composantes de plusieurs projets énergétiques. C’est le cas de la future centrale solaire d’Ordos en Mongolie intérieure qui développera une puissance d’environ 1 gigawatt, proche de celle des (futurs) réacteurs nucléaires EPR. Une prouesse qui en fera la plus puissante au monde, mais nécessitera une surface au sol de près de 64 km2.

 

 

[Portfolio] Les plus grandes centrales photovoltaïques au mondeEn France, la future plus grande centrale solaire d’Europe sort rapidement du sol à côté de Bordeaux. Une fois mise en service en octobre prochain, la centrale de Constantin aura une capacité de 300 mégawatts (MW) et produira 350 gigawatts/heure, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la population de Bordeaux.

La centrale s’étendra sur 260 hectares – plus de 300 terrains de football – comptera précisément 983 500 panneaux photovoltaïques posés sur 16.500 tables de support en acier et aluminium.

 

 

–> Découvrez la borne solaire Déclic Alpha-S qui s’adapte aux besoins lumineux réels. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *