Mobilier scolaire : les étudiants lauréats du Prix Jean Prouvé

Le Prix Jean Prouvé propose aux écoles de design françaises et aux designers professionnels de penser le mobilier scolaire de demain à l’ère du numérique et d’une école bienveillante. Pour causes, il est désormais prouvé qu’à l’école : architecture et mobilier scolaire influencent les résultats des élèves. Ce concours comporte deux volets :

  • Le Prix « Écoles » : il concerne toutes les écoles de design et s’adresse aux étudiants dès la première année. Les lauréats verront leur projet prototypé grandeur nature ;
  • Le prix « Designers et professionnels » : il s’adresse à tous les designers professionnels ; les lauréats sélectionnés verront leur projet industrialisé et intégré dans le catalogue UGAP pour une commercialisation dès septembre 2016.

Le jury, composé de professionnels du design et de représentants du ministère de l’Éducation, a reçu en tout 491 projets proposés par 49 écoles. Voici les lauréats :

 

Le premier prix « école » du lycée La Martinière-Diderot de Lyon :

« Tango », la pièce multifonction pour s’asseoir, s’appuyer, travailler, rêvasser, tout seul ou à plusieurs, pensée par Audrey Osellame et Joanna Carubia.

 

 

Mobilier scolaire : les étudiants lauréats du Prix Jean ProuvéLe second prix « école » de l’école Boulle de Paris :

Le fauteuil à tout faire de Nora Aguemon, Henna Burney et Estelle Cochelin combine travail et approche ludique dans l’espace de la classe.

 

 

Mobilier scolaire : les étudiants lauréats du Prix Jean Prouvé

Le troisième prix « école » ex aequo de l’école Boulle de Paris :

« u-topos », une gamme de sièges proposant quatre types d’assises différents imaginée par Noémie Cadet, Yeelen Fresneau et Charlotte Lossec.

 

Mobilier scolaire : les étudiants lauréats du Prix Jean ProuvéLe troisième prix « école » ex aequo de l’école Camondo de Paris :

« La classe dans tout ses états », projet de Roxane de Buttet, permet le déplacement des tables et chaises sur roulettes, même par les plus petits.

 
À terme, les inventions de ces lauréats seront réalisées sous forme de prototypes avec l’aide du Via (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement).

 

>> Découvrez la gamme « Mobilier scolaire » de Déclic <<

Une réponse à “Mobilier scolaire : les étudiants lauréats du Prix Jean Prouvé

  1. Jean Prouvé a travaillé sur «la maison des jours meilleurs» voulue par l’abbé Pierre, à un prototype de maison tropicale mais aussi sur le siège du parti communiste place du Colonel Fabien, pour l’aérogare d’Orly Sud, le CNIT et la tour Nobel à La Défense, le musée du Havre, le Palais Omnisports de Bercy …ainsi que des réalisations à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *