Art urbain : tour de France de graffitis

L’homme a toujours voulu s’exprimer, transmettre un message, représenter ce qu’il voyait ou ce qu’il vivait. Ainsi, les premières formes de graffitis sont apparues il y a plus de 40 000 ans avec comme exemple les peintures de Lascaux qui datent d’environ 18 000 ans. Les scientifiques ont également trouvé des marques de griffures et des peintures de murs élaborées, datant de la Grèce antique et de l’Empire romain.

 

Pourquoi ce nom ?

Le mot italien graffiti dérive du latin graphium (éraflure) qui tire son étymologie du grec graphein (γράφειν) : écrire, dessiner ou peindre. Graffiti en langue française vient de l’italien graffito, terme désignant un stylet à écrire.

Aujourd’hui, et généralement illégales, car considérés comme du vandalisme, les graffitis sont réalisés grâce à de la peinture en aérosol et aux marqueurs.

 

Après les plus incroyables trompe-l’oeil urbains ! Et le street tricot, art urbain hyper tendance ! Voici un tour d’horizon non exhaustif des graffitis et collectifs d’artistes dans les grandes villes françaises.

 

Art urbain : un tour de France de graffitiParis !

Partez à la découverte des plus beaux graffitis de Paris, grâce à une carte interactive proposée par la mairie de Paris qui regroupe 32 graffitis.

Faites votre choix et créez votre parcours ! L’adresse exacte, ainsi qu’une photo est proposée pour chaque graffiti.

 

 

Art urbain : un tour de France de graffitiMarseille !

Depuis 2008 la guerre aux graffitis et à l’affichage sauvage est officiellement lancée à Marseille. Si aujourd’hui les murs ont été débarrassés de leur peinture aérosol, les tagueurs du centre-ville persistent, revendiquant leur art comme un moyen d’expression et de communication.

Exemple ? Le collectif d’artistes Lartmada qui organise régulièrement en partenariat avec la ville de Marseille des expositions, fresques, projets sur des murs ou de la décoration.

 

Art urbain : tour de France de graffitiLyon !

LYONBOMBING est un collectif de graffeurs professionnels qui a créé en 2011 Rue de l’art, société spécialisée dans la réalisation de fresques murales et l’animation autour de la discipline du graffiti.

 

 

 

 

Art urbain : tour de France de graffitiToulouse ! 

Highlight est une association créée en 1999 pour promouvoir les artistes issus du graffiti et de la bande dessinée. Leurs thèmes de prédilection ? Les chantiers et le B.T.P, l’écologie, le sport, l’espace, dans un « Fonky Free Style » …

 

 

 

Art urbain : tour de France de graffitiStrasbourg ! 

L’histoire du graff à strasbourg, pilier du mouvement hip-hop parmi d’autres expressions artistiques remonte à une vingtaine d’années. DOWNTOWN, un collectif d’artistes issus du milieu graffiti cherche à promouvoir et démocratiser les arts urbains en organisant des évènements tels que des rencontres d’artistes, expositions, festivals, concerts…

 

Art urbain : un tour de France de graffitiLille !

Découvrez les 246 graffiti et le street-art à Lille grâce au site Fatcap.org. Sans oublier Les poissons de Lille qui apparaissent dans la ville au fil des rues et dans des endroits insolites…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *