Futur : quels moyens de transport ?

Les industriels, designers et ingénieurs rivalisent d’imagination dans la création de transports originaux, plus rapides, plus sûrs, plus économes et bien sûr plus écologiques. Après le mobilier urbain du futur, voici dans les airs, sous l’eau, ou sur terre, un petit tour d’horizon des engins avec lesquels nous nous déplacerons peut-être demain…

 

Transports du futur : comment nous déplacerons-nous demain ?L’avion des villes : le Fanwing

Disposant d’une vitesse limitée à 70 km/h maximum, le Fanwing, modèle ultraléger, est un moyen de transport idéal sur des courts trajets. Patrick Peebles son concepteur, a imaginé deux modèles pour les transports urbains. L’un à deux places pour les particuliers, et le second à 20 places pour les déplacements collectifs. Le Fanwing sera-t-il le bus du futur ?

 

Transports du futur : comment nous déplacerons-nous demain ?Le train à sustension magnétique : le Transrapid

Particulièrement économique, le Transrapid, train à sustentation magnétique, consomme à peine 47 watts par kilomètre et par personne transportée (à 300 km/h), soit l’équivalent de 1,6 litre d’essence aux 100 km ! Ces performances sont rendues possibles grâce au principe de répulsion magnétique et par l’absence de frottement.

Alors que le TGV atteint en moyenne 300 km/h, le Transrapid peut dépasser les 500 km/h…

La seule réalisation du Transrapid est à l’heure actuelle, la ligne de 30 kilomètres entre Shanghai et son aéroport international de Pu Dong inaugurée en 2002, et dont le premier trajet commercial a eu lieu en mars 2004.

 

Transports du futur : comment nous déplacerons-nous demain ?Le géant des airs : l’Aeros-ML

Avec ses 81 m de long et ses 35 m de diamètre, l’Aeros-ML est en mesure de transporter plus de 20 tonnes de marchandises dans sa version cargo. Il peut aussi être utilisé pour des missions de surveillance, environnementales (pollution de l’air), ou de sauvetage (par exemple pour évacuer des victimes) et le transport de touristes.

 

 

Transports du futur : comment nous déplacerons-nous demain ?Le yacht des mers : le Phœnix 1000

Ce petit bijou technologique a été conçu par la compagnie américaine US Submarines, spécialisée dans la conception de véhicules sous-marins.

Le Phoenix 1000 mesure 65 mètres de long, pèse 1500 tonnes, et peut plonger jusqu’à 760 m de profondeur. En surface, sa vitesse de croisière est de 16 nœuds (30 km/h), et de 8 à 10 nœuds sous l’eau (14 à 18 km/h). La coque du sous-marin est entièrement en aluminium de 50 mm d’épaisseur.

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10 commentaire

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