Le Prix européen 2012 de l’espace public urbain est exposé à Toulouse

Le Centre méridional de l’architecture et de la ville de Toulouse présente jusqu’au 16 mars 2013 Publicspace, le Prix européen de l’espace public urbain 2012.

Créé par le Centre de culture contemporaine de Barcelone, le prix récompense des projets valorisant les espaces publics, lieux de vie collectifs et d’échanges. Dans le cadre de cette compétition organisée tous les deux ans par sept institutions européennes, les candidats proposent des projets de réaménagement de l’espace public autour d’une réflexion sur l’accessibilité, la conservation, le mobilier urbain, le respect de l’environnement et la mise en valeur des espaces urbains. Le but ? Offrir au plus grand nombre une nouvelle convivialité dans la ville.

 

Questionner la nature politique et le sens collectif

Loin de se cantonner à une lecture littérale des réalisations architecturales, cette exposition, à travers la diversité des supports (plans, conférences, entretiens, panneaux, livres…), cherche plus largement à questionner la nature politique et le sens collectif qui constituent le coeur et l’essence même du concept d’espace public.

Les espaces archives et vidéos montrent la diversité des projets proposés et l’évolution du prix, témoignages du processus de réhabilitation de l’espace public en oeuvre dans les villes européennes depuis une quinzaine d’années.

 

Visites commentées de l’exposition Publicspace :

  • samedi 9 février à 16 heures ;
  • mardi 12 février à 18 heures ;
  • samedi 16 février à 16 heures ;
  • samedi 23 février à 16 heures ;
  • samedi 16 mars à 16 heures.

 

Entrée libre sur inscription.

Centre méridional de l’architecture et de la ville de Toulouse : 5, rue Saint-Pantaleon, 31 000 Toulouse.

 

Une réponse à “Le Prix européen 2012 de l’espace public urbain est exposé à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *