Bancs publics : un tour de France en photos

Cette année c’est le 30e anniversaire de la mort de Georges Brassens, amoureux lui aussi des bancs publics. C’est l’occasion de rendre hommage au banc public sous toutes ses formes et nous avons besoin de vous ! Envoyez-nous toutes vos photos de bancs publics. Insolites, oniriques, humoristiques… Faisons ensemble le tour de France des bancs publics !

Banc public

Le Tour de France des Bancs Publics

Les bancs publics ont fait leur apparition dans le paysage urbain en même temps que… le paysage urbain lui-même. On les trouve dans toutes les communes, les aires de repos, les parcs, les promenades publiques, les squares et les recoins urbains, et Déclic souhaite aujourd’hui leur rendre hommage avec le « Tour de France des Bancs publics ».

 

 

Tous les bancs publics

Il en existe de toutes les matières : en bois, en béton, en acier, en fer, en fonte, en marbre, en plastique recyclé… On y trouve des amoureux qui s’embrassent, des promeneurs en pause, des mamans attentives à leurs bambins, des ados qui refont le monde ou même des pigeons. Les bancs publics sont publics.

 

 

Petite histoire du banc public : les villes grandissent, les bancs se multiplient

  • Les bancs de l’Antiquité, alors fixés de façon continue aux murs, était réservés à l’enseignement et aux délibérations.
  • Les bancs médiévaux faisaient également partie intégrante des bâtiments, avant d’en être désolidarisés pour être installés face aux maisons.
  • La généralisation des bancs publics et la naissance de l’expression de « mobilier urbain » se font au XIXème siècle : les parcs se multiplient, Haussman officie et les bancs publics ponctuent les grandes avenues et les chemins de promenades.

 

Le banc public, petit roi du mobilier urbain

Aujourd’hui les individus préfèrent le plus souvent s’assoir seuls. Pourtant le banc public reste un encouragement au lien social, une invitation aux rencontres incongrues et à la diversité urbaine. Petit roi du mobilier urbain, poétique et pratique, le banc public nous charme encore et toujours.

 

 

Envoyez vos photos

  • Email : bancpublic@declic.fr. Les photos pourront rester anonymes si vous le souhaitez. Précisez simplement le nom de la commune où la photo est prise.
  • Sur Twitter : tweetez vos photos @collectivites, avec le hashtag #BancPublic et le hashtag de la ville. Utilisez Instagr.am, Foursquare, Twitpic… tous les réseaux sont bons à prendre !

 

Une réponse à “Bancs publics : un tour de France en photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *