Les calories de l’eau de mer sont amenées dans plus de 1000 logements cherbourgeois depuis le 27 mai. Explications.
Après une première expérience négative dans les années 80 suite à des problèmes de corrosion, l’Office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Cherbourg se tourne à nouveau vers la mer pour alimenter un réseau de chaleur reliant plus de 1000 logements de son parc social.
Une facture annuelle de 500 euros pour un F4 de 80m²
Depuis quelques semaines, 27 immeubles à Cherbourg sont chauffés grâce à l’association de l’eau de mer et de pompes à chaleur dont les plaques des échangeurs où circule l’eau de mer sont en titane.
Ainsi, la facture de chauffage annuelle pour un F4 de 80m² dont les besoins en chauffage sont de 80kWhep/m²/an ne devrait pas dépasser les 500 euros. Et le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) devrait revenir à 3,5 euros le mètre cube.
[…] moyen de différents systèmes de climatisation. Mais depuis quelques années, à l’image de Cherbourg qui se chauffe à l’eau de mer, des initiatives de récupération et réutilisation de ces calories sont mises en place pour […]
[…] into the air by means of various climate control systems. But in the past few years, inspired by Cherbourg, a city heated by seawater, initiatives for collecting and reusing of these calories have been established in order to provide […]