Comment sera l’autoroute du futur ?

Comment sera l’autoroute du futur ?Voitures autonomes, lignes fluo, aire de repos connectées… comment sera l’autoroute du futur ? (Voir aussi : Comment voyagera-t-on dans le futur ?)

 

La voiture autonome

La voiture autonome sur l’autoroute, c’est pour demain ! Dans 10 ans, immédiatement après être entré sur l’autoroute, on se placera derrière un camion bardé de capteurs lasers qui nous entraînera dans un convoi de voitures qui se suivent grâce à des radars. Chaque auto mesurera automatiquement la distance, la vitesse, et s’adaptera ainsi au véhicule qui se trouve devant. De fait, on pourra lâcher le volant et les pédales. Depuis quelques années, les entreprises du numérique, Google en tête, se penchent sur le secteur automobile et imaginent des innovations autour de modèles « intelligents », bourrés de capteurs, connectés et pourquoi pas, sans conducteur. Volvo travaille également sur un système baptisé Sartre.

Des autoroutes intuitives

Un studio de design russe a imaginé Razmetkus, un système de signes lumineux interactifs, qui s’afficheraient directement sur la chaussée. Ce marquage lumineux au sol s’affiche pour informer les conducteurs de l’évolution du trafic, d’une distance trop courte entre leur véhicule et celui qui est devant eux et peut également servir de signalétique routière (tournez à droite, priorité à gauche, vitesse limitée, etc.).

Une expérience lumineuse se déroule également aux Pays-Bas, au sud d’Amsterdam sur un tronçon de près de deux kilomètres. Une peinture lumineuse se charge le jour pour éclairer les automobilistes la nuit. Sensible à la température, elle peut prévenir par des signaux lumineux les conducteurs des risques de verglas quand la température baisse.

D’avantage de véhicules électriques

Les autoroutes du futur seront également plus adaptées aux voitures électriques. Les ingénieurs imaginent même une voie dédiée aux voitures électriques qui pourront recharger leur batterie en roulant.

Plus de barrière de péage

Les autoroutes seront branchées et rapides, puisqu’à l’avenir, il n’y aura plus de barrières. Votre trajet sera enregistré et vous serez alors débité directement sur votre

SOS Autoroute – Borne d’appel d’urgence embarquée

En cas de panne ou d’accident, l’application gratuite SOS Autoroute vous permet d’être mis rapidement en relation avec le poste de sécurité le plus proche pour signaler une situation d’urgence. Tous les appels sont qualifiés manuellement par un opérateur physique qui dialogue avec vous par téléphone, valide votre position grâce à la géolocalisation et votre situation sur l’autoroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *