Europe : Initiative « collectivités connectées » pour l'accès au très haut débit

Europe : L'initiative « collectivités connectées » accéder au très haut débitOn savait l’Europe sensible à l’écologie avec des initiatives comme Le prix de la capitale verte de l’Europe. Mais l’accès au haut-débit est également une de ces priorités.

En effet, le 10 juillet 2014, la Commission européenne a lancé l’initiative « collectivités connectées » dont l’objectif est de conseiller les villes dans leur recherche de financements en matière de très haut débit afin d’élaborer des modèles d’entreprise pertinents.

 

18 % des foyers de l’Union européenne en milieu rural dispose du très haut débit

Cette initiative part d’un constat simple : seulement 18 % des foyers de l’Union européenne en milieu rural auraient accès au très haut débit aujourd’hui.

Ainsi, l’objectif de cette la stratégie est de doter 100 % des foyers de l’Union européenne d’un débit de 30 Mbps et 50 % d’un débit égal ou supérieur à 100 Mbps d’ici à 2020.

L’initiative « collectivités connectées » vise à corriger le tir en combinant des soutiens en ingénierie financière pour évaluer les plans locaux de déploiement, élaborer des modèles d’entreprise, conseiller sur la taille requise pour bénéficier d’un financement privé ou public (Banque mondiale).

 

TIC et investissement dans le haut débit sont des priorités européennes

L’initiative prévoit de faciliter la mobilisation de la Banque européenne d’investissement au titre de son mécanisme pour l’interconnexion en Europe et de donner accès aux fonds structurels et d’investissement européen (453 milliards d’euros à partager entre toutes les régions d’ici à 2020) puisque, pour la première fois, les TIC et l’investissement dans le haut débit « constituent l’une des priorités absolues de ces subventions ».

La Commission fournit dans le même temps un manuel expliquant les règles en vigueur en matière d’aides d’État au haut débit, afin qu’elles s’inscrivent dans le cadre légal et ne nuisent pas à la concurrence.

 

Dépôt des dossiers avant le 14 octobre 2014

Tous les acteurs intervenant au niveau local, régional et national sont donc invités à soumettre à la Commission leurs projets concepts de déploiement du très haut débit, sachant que les candidatures seront recevables jusqu’au 14 octobre et que les meilleurs projets pourront bénéficier de moyens de financement conséquents.

 

photo credit: Ѕolo via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *