Le Prix de la capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’engagent

Le Prix de la capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’engagentLe Prix de la capitale verte de l’Europe (European green capital) instaurée par la Comission européenne désigne chaque année depuis 2010 une ville d’Europe qui remplit des objectifs environnementaux élevés. Non seulement ces villes s’engagent sur la durée, mais elles s’érigent aussi comme modèle en utilisant par exemple du mobilier urbain adéquat.

Quelle ville est éligible au Prix de la capitale verte de l’Europe ?

Chaque ville d’Europe de plus de 200 000 habitants issue de l’Union Européenne peut candidater. Mais aussi des pays comme la Turquie, la Macédoine, le Monténégro, la Croatie, et l’Islande et les pays de l’Espace économique européen.

À noter que si certains des pays en question ne possèdent que des villes de moins de 200 000 habitants, la ville la plus peuplée peut candidater.

Quels critères ?

  • les transports
  • la production et la gestion des déchets
  • le traitement des eaux usées
  • la contribution locale à la lutte contre le changement climatique mondial
  • les espaces verts urbains
  • le bruit
  • la nature et la biodiversité
  • l’air
  • la consommation d’eau
  • l’éco-innovation et l’emploi durable
  • la gestion de l’environnement par les pouvoirs locaux
  • la performance énergétique

Le podium

Le Prix de la capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’engagentStockholm, Capitale verte de l’Europe en 2010 n’utilisera plus d’énergie fossile d’ici 2050 et a vu ses émissions de Co2 diminuer de 25 % ces 20 dernières années.

 

 

 

 

 

 

Le Prix de la capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’engagentHambourg, Capitale verte de l’Europe en 2011 œuvre massivement pour la réduction de ses émissions de CO2, ainsi que pour les performances énergétiques des bâtiments publics et des éclairages.

 

 

 

 

 

Le Prix de la capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’engagentVitoria-Gasteiz, Capitale verte de l’Europe en 2012 a en 30 ans énormément progressé sur l’économie de l’eau, les espaces verts et les transports publics.

 

 

 

 

 

 

Le Prix de la capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’engagentNantes, Capitale verte de l’Europe en 2013 s’est dotée de nombreux cours d’eau, d’espaces verts et d’un jardin des plantes.

 

 

 

 

 

 

Le Prix de la capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’engagentCopenhague, Capitale verte de l’Europe en 2014 a mis l’accent sur l’environnement, le développant de l’alimentation biologique, les énergies vertes et le recyclage.

 

 

 

 

 

 

photo credit: Per Ola Wiberg ~ mostly away via photopin cc
photo credit: Per Ola Wiberg ~ mostly away via photopin cc
photo credit: pedromf via photopin cc
photo credit: kinojam via photopin cc

4 réponses à “Le Prix de la capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’engagent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *