Sécurité des manifestations et espaces publics : piqûre de rappel avant l’été

Protecteur
Système de protection traditionnel

Une période à risques : la sécurité comme priorité

La période estivale est chaque année l’occasion de nombreuses festivités : feux d’artifice du 14 juillet, fête de la musique et festivals en tout genre se tiennent partout sur le territoire. Ces grands rassemblements sont des moments à haut risque. Nombre des manifestations d’été revêtent un fort caractère symbolique et attirent un large public. Elles sont les cibles privilégiées d’actes malveillants variés. Mais pour que la fête reste belle, pensez Fleuribloc. Pour vous aider à prévenir ces risques et à garantir la sécurité de tous, retour sur les règles en vigueur et sur de nouvelles solutions innovantes.

 

Les préconisations du ministère de l’intérieur

L’organisation de ces événements est encadrée par une réglementation stricte permettant d’assurer la protection de tous. Il peut parfois être fastidieux de se retrouver dans l’arsenal de lois en vigueur. Alors que les beaux jours arrivent nous vous rappelons que le ministère de l’intérieur a publié en octobre dernier un guide pratique à l’attention de organisateurs d’événements et de manifestations publiques et des autorités publiques. Il s’appuie sur les retours des services de l’Etat, des collectivités territoriales et du monde associatif local. Il se découpe en 3 parties.

Dispositions spécifiques

La première partie liste les dispositions spécifiques à chaque type de manifestation, avec en préambule un rétro-planning des actions à mener. Afin de vous aider des liens sont donnés pour télécharger les formulaires correspondant. Vous gagnez ainsi du temps dans vos démarches. Il est rappelé que le nombre de personnes n’est pas le seul critère à prendre en compte pour juger de la sensibilité d’un événement. Il faut également penser aux raisons qui pourraient faire de ce rassemblement la cible d’agissements malveillants : symbolique, couverture médiatique…

Responsabilités des acteurs

Il revient ensuite sur les différents acteurs impliqués par la mise en place d’un tel événement et leurs responsabilités respectives : organisateurs, maires, agences de sécurité privées, services d’ordre, police municipale… Pour rappel, si le maire est bien responsable de la sécurité sur la commune, c’est aux organisateurs d’identifier les vulnérabilités du site de l’événement et de mettre en place les mesures nécessaires pour pour réduire les menaces liées.

Moyens physiques

Enfin, il donne les moyens physiques de sécurisation, en commençant par l’organisation et l’implantation du site. Il faut définir les différentes zones de parking et de circulation (piétons et voitures). Il est recommandé de s’installer sur des axes secondaires, plus faciles à protéger.  Leurs intersections doivent être équipées contre les voitures béliers. Après cette mise au point il détaille les différents outils de protection, leur associant si nécessaire des conseils. Par exemple, dans le cas des bloc de béton il recommande de les faire peindre par les écoles pour parer à leur manque d’esthétisme ou de recourir directement à des jardinières anti-bélier.

 

Jardinière de sécurité Fleuribloc
Jardinière de défense Fleuribloc, système de protection moderne

Des solutions efficaces et esthétiques

Les nouveaux besoins en sécurité ont amené leur lot d’innovations. Tant en termes d’efficience que de design, le mobilier de protection a évolué. Soucieux de toujours vous proposer les meilleurs produits, Déclic a enrichi son catalogue de nombreuses nouveautés. Retrouvez tout notre mobilier urbain pour sécuriser vos manifestations sur notre site. Et pour protéger vos rues tout en les fleurissant découvrez notre nouveau Fleuribloc. Ce bloc de béton massif est habillé d’une jardinière colorée. Des accroches sont prévues pour y associer des accessoires : bancs, accroches vélos ou encore barrières.

Le choix de vos solutions de mobilier urbain doit être le fruit d’une réflexion. A vous d’identifier les spécificités de l’événements que vous organisez, de connaitre vos responsabilités et de déterminer les équipements nécessaires pour ainsi garantir la sécurité des personnes. Nos conseillères commerciales connaissent bien les réglementations et se tiennent à votre disposition pour mener à bien vos projets.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *